Little Buddha

Little Buddha

Titre original: 
Little Buddha
Pays d'origine: 
États-Unis
Genre: 
Drame
Date de sortie originale: 
1993
Date de sortie en France: 
1993
Durée: 
135 minutes
Support: 
Cinéma, TV, DVD

Avis

"Vous avez sans doute déjà entendu parler du film Little Bouddha, mais l'avez vous vu ? Des tibétains en exil au Bhoutan vont à Seattle chercher la réincarnation d'un lama...  

En parallèle, on nous raconte l'histoire de Bouddha, dans uns style "péplum", grandiose. Puis les deux histoires se superposent : les enfants assistent en direct à l'éveil de Siddhartha : c'est un passage de relais, on ne voit plus Bouddha ensuite, et les 3 enfants (deux gars et une fille) sont reconnus comme réincarnation du lama (voilà comme ça je vous ai tout spoilé -__-). 

Le film est vraiment beau, graphiquement : la photographie est absolument splendide. Un filtre bleu est utilisé pour les scènes à Seattle, orange pour le reste du monde. On voit beaucoup de cérémonies, de temples : la caméra est contemplative. Et il y a toutes ces scènes d'époque, qui en mettent plein la vue. A la musique, Ryoichi Sakamato qui avait déjà officié de façon géniale sur Furyo. En bref de gros moyens ont été mis. Le film est en permanence un apologie du Bouddhisme (tibétain, tel qu'il est véhiculé par le Dalaï Lama). Le film commence par cette phrase : « Nulle créature vivante ne doit être tuée ». Le film dédié à Francis Bouygues, le père de l'empire du BTP français, Kezako ? 

J'ai reconnu Keenu Reeves au bout d'une heure, c'est lui qui joue le rôle de Siddhartha. Je l'ai reconnu quand il n'était plus maquillé et qu'il s'était coupé les tiffs AU départ je pensais que Little Bouddha serait l'histoire ce petit blondinet qui deviendrait ce beau brin de Keenu...  

Un très beau film de propagande. Les catholiques avaient leur églises pour en jeter plein la vue aux futurs fidèle, le Dalaï lama a Little Bouddha." 

Docteur Spider, 31/01/2011

En contrepoint voir Bouddhisme et violence

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici