Vie d'un poète (La)

Vie d'un poète (La)

Titre original: 
Shijin no Shougai (詩人の生涯)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Drame, fantastique, tranche de vie
Éditeur français: 
Forum des images
Date de sortie originale: 
1974
Date de sortie en France: 
2003
Durée: 
19 minutes
Support: 
cinéma, DVD

Opening/Ending

L'opening se fait sur la scène où le héros quitte son entreprise après son renvoi. Le paradoxe de l'ouverture de ce film qui se fait sur la fin d'un aspect de la vie du héros.

Avis

Avec ce court-métrage, je découvre l'oeuvre du réalisateur Kawamoto Kihachirô, connu en tant que maître marionnettiste. Sauf que pour le coup, il s'agit de morceaux de papiers, dessinés, découpés et animés pour former ce court-métrage. 

Une expérience visuelle qui m'a grandement séduite. Déjà pour la qualité de dessin générale, aussi bien les personnages que les décors, à la fois réaliste et légèrement cubiste dans les formes. Tout en fusain ou même crayons à papier semble-t-il. Ensuite, j'adore ces ambiances colorées maronnées, à la fois chaudes et austères, tel un papier journal vieilli par le temps au-delà du jaunissement. Une seule couleur apparaîtra, celle de laine issue de la mère du héros.
L'animation de tous les éléments, qui rappelle bien sûr les marionnettes, illustre parfaitement l'exploitation de l'homme par la société. Un sujet central de ce court-métrage étant donné que le héros perd son emploi à avoir tenté d'améliorer sa situation et sa mère se fait carrément engloutir par son métier et perd son existence. Il se met à militer à la sortie de l'usine. Pourtant, ce court-métrage est aussi un message d'espoir car le héros, lors de ses distributions de tracts, se sensibilisera à la beauté de la nature par-dessus l'hostilité de l'industrialisation. Une fin dont je ne suis pas très fan, mais qui ne manque pas de poésie. 

La Vie d'un Poète est un très beau film, allant de morosité à espoir. 

Hanoko, le 23/05/2016

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici