Olympiades Animales (Les)

Olympiades Animales (Les)

Titre original: 
Dôbutsu Olympic Taikai (動物オリムピック大会)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
sport, humour
Éditeur original: 
Yokohama Cinema Shôkai
Éditeur français: 
MCJP
Date de sortie originale: 
1928 (le 4 septembre)
Date de sortie en France: 
2002 (festival "Aux Sources de l'Animation Japonaise")
Durée: 
13 minutes
Support: 
Cinéma

Avis

Comme vous pouvez le voir, ce film propose des Jeux Olympiques parodiques se passant avec un casting uniquement animal et en petit comité. Sur chaque épreuve sportifs, un ou tous les participants commettent farces et maladresses qui rendent chaque scène humoristiques. C'est assez classique et enfantin, ça ne va pas chercher très loin. Mais ça reste rigolo à regarder, pour son innocence et sa simplicité, à laquelle nous ne sommes plus habitués si nous regardons surtout des animes actuels. Chaque est présentée comme indépendant de la précédentes, mais elles s'entrecoupent parfois pour rebondir sur des gags précédents. J'aurais aimé voir plus d'animaux différents qui auraient permis de créer plus de scènes imprévisibles. Je ne pense pas que le film cherche à se moquer des Jeux Olympiques, il est dans la plaisanterie gentille.
Visuellement, c'est évidemment très daté. C'est mignon à regarder et c'est ben fait, mais c'est difficile à juger quand on n'a pas fait d'études poussées dans l'animation pour remettre dans le contexte de l'époque et apprécier selon les techniques qui étaient alors employées. En tout cas, même muet, on imagine très bien les bruitages qui pourraient accompagner chaque moment, je croyais presque les entendre parfois! C'est que la mise en scène fat son boulot
Un court-métrage à voir donc pour voir ce qui pouvait se faire autrefois, et pourquoi pas à montrer aux enfants (pour peu qu'ils soient ouverts à quelque chose ne regorgeant pas de 3D à tout bout de champ. 

Hanoko, le 8 janvier 2018

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici