Alter

Alter

Titre original: 
Alter
Pays d'origine: 
France, Espagne
Genre: 
Polar, science-fiction
Éditeur français: 
Shogun manga
Date de sortie en France: 
Juillet 2007 (prépublication)
Nombre de tomes sortis en France: 
1 volume
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Rigide
Sens de lecture: 
Français
Rythme de parution: 
arrêté (avant mensuel, un chapitre par mois)

Avis

"Alter, un titre que j'attendais de pied ferme, en lequel je plaçai sbeaucoup d'espoir. Le premier chapitre paru dans le Shogun Seinen 1 m'avait complètement bottée, j'avais adoré les dessins vraiment superbes, les forts contrastes de noir et de blanc prodigant une ambiance vraiment classe. La composition des pages et la naration m'avaient bien plus aussi. De plus l'histoire m'avait l'air bien alléchante. Bref, j'étais très pressée de découvrir le premier album.
A présent que c'est fait, je reste séduite par la série, mais pas autant passionnée que j'avais désiré l'être. Les dessins restent très beaux dans l'ensemble mais j'aurais bien aimé un style un peu plus épuré avec moins de petits traits.
Je trouve dommage que l'histoire tourne autour d'extraterrestres qui menacent les hommes. Je trouve que c'est une voie un peu trop facile et qui n'offre plus assez de perspectives scénaristiques assez intéressantes. Néanmoins, lesdits extraterrestres n'ont pas fait leur apparition jusqu'à maintenant. Nous avons juste la bonne parole de Tarot sur leur existence, peut-être que cela cache autre chose qui saura nous surprendre ;)." 

Hanoko, 1 chapitre lu le 06/07/07 puis volume un lu en Septembre 2008

"Comme de nombreuses personnes, Alter m'a frappé lors de son apparition en couverture du Shogun Mag Seinen. J'avais résisté à la tentation, en attendant la sortie en volume relié. Entre temps Alter change de collection, et passe dans un format bien plus grand, dans une édition qui claque bien. 

A la croisée des chemin entre le style graphique de Sin City, le type d'histoire et de mise en scène de Matrix, dans le décors de Blade Runner, Alter frappe tout de suite fort, tant par son impact visuel que scénaristique. Cependant, le complot ambiant doublé d'un dessin qui claque - mais au design insuffisament varié- nous perd quelques fois. 

Là où je suis en désaccord avec les choix scénaristiques, c'est quand nos personnages principaux doivent se battre contre des extraterrestres qui ont attendu jusqu'à nos jours qu'on soit suffisament évolués pour faire de nous leurs esclaves. Ainsi les héros pronnent une lutte contre l'évolution, ce qui fait assez bizarre. Pourquoi ne pas avoir porté l'histoire sur le terrain de la lutte contre les grands de ce monde qui nous ont toujours exploité ?  

Mais bon Alter, dans les grandes lignes, nous fait faire des loopings, pour notre bon plaisir. " 

Docteur Spider, un tome lu, 15/08/08

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici