Tamayomi: the baseball girls
Staff
Structure de la série: Touko Machida
Character Design: Koichi Kikuta
Directeur artistique: Eiji Iwase
Directeur du son: Hiroto Morishita
Réalisateur 3D: Yuichi Goto
Directeur de la photographie: Jun Kubota
Couleur: Chiho Nakamura
Design des accessoires: Masahiko Matsuo
Effets sonores: Shota Yaso (Swara Pro)
Studio: Studio A-Cat
D'après le manga Tamayomi de Mountain Pukuichi
Site officiel: https://tamayomi.com
Licencié en France par Wakanim
Quand Takeda Yomi était au collège, elle décida d’abandonner sa passion pour le baseball. En effet, aucune receveuse ne pouvait attraper son lancer imprévisible, surnommé la « balle magique ». Mais lors de sa rentrée au lycée pour filles Shin-Koshigaya dans la préfecture de Saitama, Yomi retrouve son amie d’enfance, Yamazaki Tamaki qui, par un entraînement rigoureux dans une équipe talentueuse, est maintenant capable d’attraper le lancer de Yomi ! Avec leurs camarades de classe ainsi que les sœurs Kawaguchi, le club de baseball va enfin pouvoir rouvrir ses portes.
Opening/Ending
Opening: "Never Let You Go" par Naho
Ending: "Plus Minus Zero no Hōsoku" par Shin Koshigaya High School Women's Baseball Club
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Des retrouvailles fatidiques
- Épisode 2: Jouons au baseball ensemble
- Épisode 3: Emmène-moi là-bas
- Épisode 4: Le lancer de la promesse
- Épisode 5: En avant!! La série de défaites
- Épisode 6: Ne pas perdre espoir…
- Épisode 7: Sous le ciel nocturne après la pluie
- Épisode 8: À partir de zéro
- Épisode 9: Changer le cours du match
- Épisode 10: Montrons-leur qui nous sommes
- Épisode 11: Le niveau de la coupe
- Épisode 12: Laçons sans regrets
Avis
J’ai commencé cet anime en me disant que ce sera ma série sportive du mois. En plus avec des nanas qui ont l’air assez costaud à leur carrure (petites trapues avec de beaux jambonneaux pour guiboles ^^), je me suis dit que ça allait envoyer du pâté… Mais j’étais loin de me douter que cela cachait surtout une ambiance moe au possible !
Le scenario commence de manière ultra basique pour un anime de sport, avec l’héroïne qui permet de relancer le club de baseball à l’abandon. Elle a une petite frustration du passé, qui intègre un tout petit peu de drame à la série. Mais l’anime ne s’étale pas sur le sujet. Le recrutement se fait assez facilement en fin de compte et hop, avec ses nouvelles copines, la revoilà sur le terrain. Mais purée c’est tellement insupportable des personnages avec des voix de gamines qu’on croirait à peine sorties de la maternelle et au comportement tellement pas crédible. En mode shojo-ai, ces filles passent leur temps à en faire des tonnes sur rien. Les petits rires débiles, leurs exclamations pour trois fois rien, leurs débordements d’émotion m’insupportent. Le tout bien sûr décuplé par les voix suraigües.
Heureusement, le sport reste le sujet principal. Elles y mettent toutes du cœur, elles s’entraînent sur leurs forces et leurs faiblesses, on les voit faire de la muscu, nous auront aussi le traditionnel camp d’entraînement estival, les matches amicaux. Tout comme les animes de sports masculins, où les rares personnages féminins se résument souvent au rôle de potiches, ici les personnages masculins vont carrément être totalement absents, même parmi les personnages secondaires, au mieux il doit y avoir quelques figurants masculins. Ces deux extrêmes font toujours bizarre mais passons.
Ce qui va trancher aussi avec les autres séries, demeure le fait que la mise en scène du sport demeure réaliste, aux antipodes des shonen de sport où des adolescents font appel à ce qui semble des supers-pouvoirs pour taper dans une balle. En plus, le budget animation devait être limité car très souvent, les joueuses passent de l’animation 2D à de l’animation 3D cell-shading toute mollassonne durant les matches. Donc l’intensité s’en trouve d’autant plus amoindrie.
Ce qui est dommage, c’est que l’anime ne présente pas plus les équipes adverses, à part à la fin Ryoyukan. Cela dit, j’avais déjà du mal à retenir qui était qui dans l’équipe principale, les filles se ressemblant beaucoup trop et une fois passée leur introduction dans l’histoire, leur personnalité demeure peu développée.
J’ai vraiment eu du mal avec cet anime, qui pouvait partir d’une bonne intention. Néanmoins, malgré cela, je dois reconnaître que les deux derniers épisodes étaient tout de même prenants. Peut-être qu’une éventuelle suite sera plus mouvementée. Mais clairement, ce n’est pas le genre de série que l’on pourra apprécier au sein d’un plus large public amateur de séries de sport. D’un côté, il y a tous les ingrédients d’une série de sport correcte sans prise de tête et sa mise en scène plus crédible apporte un plus à la série, de l’autre, la tendance beaucoup trop Moe me consterne. Après, si ce genre d’anime peut inciter des petites filles à faire du sport et se motiver à fond, pourquoi pas. En tout cas, si vous voulez voir des animes de sport, féminin de surcroît, très intenses, allez voir HANEBADO! par exemple.
Hanoko, un épisode vu, le 26/04/2020 puis tout vu jusqu'au 24/09/2020
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.