HANEBADO!
Staff
Réalisateur: Shinpei Ezaki
Structure de la série: Taku Kishimoto
Musique: Tatsuya Katô
Character Design: Satoshi Kimura
Directeur artistique: Kazuhiro Inoue
Directeur de l'animation en chef: Makoto Iino
Directeur du son: Kazuhiro Wakabayashi
Directeur de la photographie: Keisuke Nozawa
Couleur: Kunio Tsujita
Studio: LIDEN FILMS
D'après le manga Hanebado de Kosuke Hamada
Licencié en France par Crunchyroll
Au lycée Kitakomachi, Aragaki Nagisa mène la vie dure à son club de badminton pour qu'ils deviennent les meilleurs. Elle aspire à se rattraper d'une défaite qui l'a traumatisée lors d'un championnat. Mais sa sévérité fait fuir de plus en plus de membres du club et n'en attire pas de nouveaux. Cependant, la donne est bouleversée quand Hanesaki Ayano, celle qui l'a mise en échec se révèle être dans son lycée. Cette dernière cependant, ne semble plus vouloir jouer au badminton. De plus, un nouveau coach arrive: Kentarô Tachibana, ancien membre du club qui veut leur faire viser les Jeux Olympiques.
Génériques
Opening: "Futari no Hane" par YURiKA
Ending: "High Stepper" par Yuiko Ohara
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Un sacré talent !
- Épisode 2: Rien de mieux que la viande après le sport !
- Épisode 3: Elle était parfaite !
- Épisode 4: Moi aussi, je suis perdue, maintenant !
- Épisode 5: Tu n'es pas toute seule !
- Épisode 6: C'est notre dernier été !
- Épisode 7: Je l'écraserai en un instant
- Épisode 8: Le badminton que je veux pratiquer
- Épisode 9: Ce n'est pas ton amie que je veux devenir
- Épisode 10: C'est ça, la prise du revers
- Épisode 11: Parce que j'aime le badminton
- Épisode 12: Il faut aller à l'avant !
- Épisode 13: Derrière la bande blanche
Avis
À l’annonce de la sortie de cet anime, j’étais à la fois enthousiaste et réticente. Contente de voir un anime de sport avec des filles, mais craignant un peu que ce soit trop girly et fan service.
Le premier épisode commence sur le trauma qu’a vécu Nagisa à cause de sa défaite, qui a failli lui faire laisser tomber le badminton. Elle prend le contre-pied en imposant au lycée une rigueur comme jamais à son club de badminton pour ne plus revivre cette humiliation. Mais il semble qu’elle ne soit pas la seule bouleversée car celle qui l’a mise en échec a arrêté le badminton.
On commence donc avec une situation surprenante et fort intrigante avec tout ce mystère. La série dans l’ensemble n’est pas très joyeuse, car les personnages principaux passent beaucoup de temps à lutter contre leurs propres démons. Ça peut être lourd à regarder cependant, les personnages sont bien développés, leur cheminement psychologique à travers la pratique du sport découle assez naturellement. De plus, certaines révélations choc viennent pimenter le tout. Tous les personnages ne bénéficient pas également de la même attention, mais les scénaristes s’efforcent quand même d’accorder du temps à chacun pour qu’il n’y ait pas de total laissé pour compte. Même si on se focalise sur les filles, le club est mixte et l’on voit quand même un peu le parcours des garçons.
Que l’on préfère les animes de sport humoristiques ou dramatiques, en tout cas, niveau action, Hanebad tient largement la route par rapport à ses congénères. Le premier épisode était d’une très grande qualité visuelle pour les parties de badminton et la suite de la série reste soigné, avec une apothéose à la fin. Franchement c’est bien fichu, les personnages nous font bien ressentir l’intensité de ce sport sans en faire des tonnes et des tonnes. On a une petite dose d’explications techniques sur les stylse de jeu et les coups possibles mais l’attention reste portée sur l’action. Voilà qui pour sûr me donne envie de reprendre une raquette de badminton, que je n’ai pas pratiqué depuis des années mais que j’ai toujours aimé. En dehors des matches, la série demeure de qualité correcte, mais pas exceptionnelle. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est réussi.
Bref, mes craintes du début sont envolées, Hanebad (normalement il n’y a pas de "o" à la fin) est une chouette série de sport. J’espère qu’il y aura un jour une saison 2, permettant de mieux découvrir d’autres clubs de Badminton.
Hanoko, un épisode vu le 11/07/2018 puis tout de vu
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.