Moomins (Les)

Moomins (Les)

Titre original: 
Tanoshii Moomin Ikka
Pays d'origine: 
Japon, Finlande, Pays-bas
Genre: 
Aventure, fantastique, comédie
Date de sortie originale: 
1990
Date de sortie en France: 
1992
Nombre d'épisodes: 
78 (saison 1) + 26 (saison 2)
Nombre d'épisodes sortis en France: 
104
Durée: 
20 minutes par épisode
Support: 
TV, VHS
Prix: 
20€ environ par DVD

Opening/Ending

Opening 1 français : "Les Moomins"

 

Génériques japonais

Opening 1: "Yume no sekai e" par Emiko Shiratori
Opening 2: "Omajinai no uta" par Ponpin-tai

Ending 1: "Tooi akogare" par Emiko Shiratori
Ending 2: "Itsuka suteki na tabi" par Emiko Shiratori

Avis

Suivez les aventures de la famille des Moomins, ces créatures toutes rondes vivant au beau milieu d'une plaine près de la forêts. Voici un dessin animé pour tous petits et les grands.
Les différentes historiettes sont assez rigolottes mais ce qui fait le vrai charme des Moomins, sont les personnalités variées des personnages. Même si le scenario demeure enfantin, certaines farces ont de quoi amuser aussi bien les petits et les grands. Je pense notamment aux sarcasmes de Jolimie qui paraît antipathique et chipie mais qui est très drôle au lieu d'être énervante ^^. Les autres personnages sont assez amusants aussi.
De ce fait, les dialogues ne sont pas si puérils qu'ils en ont l'air. Cela permet de ne pas s'ennuyer si vous regardez le dessin animé avec des enfants
Les Moomins m'a aussi surprise par la qualité de son animation. Certes le dessin reste simple mais l'animation demeure assez riche. Les mouvements sont bien plus fluide que beaucoup de vieux animes dans le même genre et les décors sont assez détaillés. C'est sûrement dû au fait que la production soit également finlandaise et néerlandaise. De manière générale on un peut observer que les dessins animés occidentaux ont des mouvements plus fluides que les animes japonais (ce n'est pas un reproche, une simple observation de différence de technique d'animation). 

Les Moomins peuvent être amusants pour ceux qui gardent un coeur d'enfant ou qui accompagnent. Mais au moins, c'est loin d'être abêtissant comme plusieurs dessins animés qui laissent l'impression qu'on prend les petits pour des benêts.  

Hanoko, quelques épisodes vus, le 17/08/2012

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici