SAITŌ Hiroshi
Biographie
Saitō Hiroshi (斎藤 博) est un réalisateur japonais d’animes, storyboarder et animateur clef, né le 17 mars 1936 à Dalian en Mandchoukouo et décédé le 26 juin 2015.
Né dans l’ancienne colonie japonaise en Chine, il retourne au Japon en 1946 avec sa famille après la guerre du Pacifique et s’installe à Kyōto. Il est diplômé du lycée municipal Murasakino de Kyōto.
Durant sa vingtaine, il se dédie à l’étude de la peinture à l’huile et aspire à devenir peintre. En 1960, après son mariage, il intègre Otogi Production et commence à travailler sur l’anime Instant History (インスタント・ヒストリー) dont la diffusion commence l’année suivante. Officiant en tant que dessinateur, il participe également à des animes pour le cinéma. En 1963, il rejoint le studio Mushi production, sur incitation de Yamamoto Eiichi et il intègre l’équipe de production d’Astro Boy. Il part en 1966 fonder avec Araki Shingo le studio Jaguard (ジャガード), qui voit le jour en 1968. Il fait ses débuts de réalisateur sur le deuxième épisode de l’anime Kyojin no Hoshi, puis il devient réalisateur de la série Tensai Bakamon, après que son prédécesseur a quitté le projet. Leur studio fait faillite en 1972 et il en crée un deuxième, avec Endō Masaharu cette fois. En 1973, il intègre le studio Zuiyo Eiga et devient réalisateur assistant sur l’anime Les Contes de la forêt verte. Suite à la faillite de Mushi production en novembre 1973, Zuiyo reprend la production de l’anime Vick le Viking et Saitō en devient le réalisateur en chef.
En 19777, il est nommé coréalisateur de l’anime Rascal Racoon mais il quitte le projet suite à des désaccords avec le réalisateur. Puis, sur recommandation de Takahata Isao, il devient réalisateur de l’anime Perrine Monogatari. Il continuera par la suite à travailler en tant que réalisateur et scénariste.
Il parfois crédité sous le nom de Kiyose Jirō (清瀬 二郎) et de Takeda Nobiru (竹田 のびる)
Source : wikipédia japonais
Œuvres disponibles
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.