under the rose

under the rose

Titre original: 
under the rose
Auteur(s): 
Genre: 
Tranche de vie, drame, romance, yuri
Éditeur original: 
Magazine Magazine (prépublié dans Yuri Shimai)
Date de sortie originale: 
2003 (mai)
Date de sortie en France: 
inédit
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
24

Avis

Cette histoire est typiquement ce que je n'aurais pas pu saquer en shojo. Un amour proscrit qui ne sert qu'à donner du rêve à la gomme aux jeunes filles, des pseudo-drames et hésitations autour de ces interdits, on se rend compte ensuite que la fraternité n'en est pas tout à fait… bref, le genre d'histoire bon pour les romances mielleuses.  

En revanche pour under the rose ça change tout. Nous sommes dans un yuri, où l'on ne donne pas dans le fantasme facile en général. Et le traitement de l'histoire donne une toute autre dimension au manga. Nous découvrons la complicité de ces deux filles avec beaucoup de douceur. Le manga reste très parcimonieux dans la description de leur relation intime, comme une sorte de pudeur et de respect. Pourtant tout est classique dans ce manga. Outre l'aspect incestueux, on retrouve aussi l'absence de parents comme dans beaucoup de manga. Mais le côté drame se limite au second plan, pour ne pas alourdir inutilement ce court récit.
Il en va de même pour le dessin. L'auteure compose ses pages avec une grande délicatesse et finesse, on se sent vraiment plongé dans le monde de Kei et Hazuki, un peu isolé de l'extérieur. Pour une fois, je trouve les fonds blancs pertinents, ils créent une vraie ambiance. Kita Konno a un bon trait, un plaisir à lire donc. 

Un one-shot qui narre le quotidien de deux jeunes filles qui vivent dans leur bulle à la maison. Beaucoup de délicatesse. La lecture est limpide, sans être très marquante non plus. 

Hanoko, le 29/03/2017

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici