Dengeki Daisy

Dengeki Daisy

Titre original: 
Dengeki Daisy
Auteur(s): 
Genre: 
Tranche de vie, humour, mystère, romance, drame
Éditeur original: 
Shogakukan (prépublié dans Betsucomi)
Éditeur français: 
Shogakukan (prépublié dans Betsucomi)
Date de sortie originale: 
2007
Date de sortie en France: 
2010 (le 11 mars)
Nombre de tomes: 
16 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
16
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
Souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,79€
Rythme de parution: 
terminé

Avis

J'ai démarré dans l'optique que j'allais lire un Shôjo dessiné par un mangaka masculin, chose tout à fait inédite dans le domaine. Toutefois, après vérification il se trouve que l'auteur est bien une femme. Voyons donc ce que ce manga, à l'auteur au nom de plume masculin et parlant d'elle-même en tant qu'homme, a dans le ventre. 

Le premier contact n'est pas évident. On voit que l'auteur tâtonne et se cherche. Son trait est assez gras et un peu maladroit, il lance des idées qu'il abandonne assez rapidement (le lynchage de l'héroïne, l'antagonisme exacerbé entre les élèves riche et pauvres, etc.). Les premier chapitres seront surtout de mini-(més)aventures de l'héroïne sans trop d'intérêt. Bref pas évident de suivre l'auteur quand il ne semble pas trop savoir lui-même comment lancer son histoire.
Cependant, en persévérant un peu, le manga finit par prouver sa vraie valeur. En effet, au fil des chapitres, l'intrigue prend de l'ampleur, les personnages se développent tant au niveau de leurs interactions que leur personnalité et le dessin s'affine. Toutes les zones d'ombre sur la mort du frère l'héroïne reviennent hanter le présent presque sous forme d'affaire policière où certains complotent contre d'autres. Plusieurs personnages révèleront une implication insoupçonnée au départ, qui viendra pimenter la chose. Je ne me suis pas tellement attachée aux personnages, mais ils sont sympathiques dans l'ensemble. Tandis que n'importe quel Shôjo n'aurait mis en place cette situation qu'au second plan dans le but uniquement de mettre en scène la romance des deux protagonistes, Dengeki Daisy met vraiment l'accent sur son scenario avant tout, ce qui fait plaisir à lire. Le manga n'a pas un suspense haletant, mais il comporte juste ce qu'il faut pour capter l'attention.
Dengeki Daisy comporte aussi une bonne dose d'humour qui ma foi fait son effet ! L'efficacité tient aussi au fait que les scènes comiques surviennent en plein moments de romance et cassent complètement les ambiances mielleuses que je n'aime en général pas.
J'ai également fini par apprécier la lecture pour la beauté des dessins. Kyousuke Motomi a trouvé un très bon équilibre entre code de narration Shôjo (accent mis sur l'expression des visages, présence partielle de décors, trames qui créent des ambiances, etc.) et quelques éléments plus Shônen dans la dynamique de la composition des pages et ses caricatures. Même si ce n'est pas parfait, la qualité est là. Petit bémol toutefois pour les illustrations couleur de couverture que je trouve assez ternes, sans grande conséquence heureusement sur le reste les planches. 

Dengeki Daisy a été donc une assez bonne surprise,à la fois drôle et intéressante ; j'espère que le niveau se maintient voire augmente avec les volumes suivants ! 

Hanoko, deux tomes lus, le 08/05/2015

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Dengeki Daisy / Dengeki Daisy (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran Dengeki Daisy / Dengeki Daisy (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran Dengeki Daisy / Dengeki Daisy (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran Dengeki Daisy / Dengeki Daisy (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran Dengeki Daisy / Dengeki Daisy (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran Dengeki Daisy / Dengeki Daisy (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran Dengeki Daisy / Dengeki Daisy (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran Dengeki Daisy / Dengeki Daisy (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran Dengeki Daisy / Dengeki Daisy (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran Dengeki Daisy / Dengeki Daisy (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran Dengeki Daisy / Dengeki Daisy (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran Dengeki Daisy / Dengeki Daisy (Shōjo)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici