Enfant soldat

Enfant soldat

Titre original: 
Jungle Boy
Auteur(s): 
Genre: 
Guerre
Éditeur original: 
Shueisha
Éditeur français: 
Akata-Delcourt
Date de sortie originale: 
2006
Date de sortie en France: 
2009
Nombre de tomes: 
2 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
2
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
210
Prix: 
7,95€
Rythme de parution: 
terminé

Avis

"Enfant soldat promet de mettre une claque à ses lecteurs. En effet il s'agit d'un ou deux récits autobiographique : comment le mangaka Akira Fukaya (auteur de Ken le transporteur) a rencontré le jeune Khmer Aki Ra, et surtout l'histoire de ce jeune homme, enfant soldat, puis démineur une fois le conflit terminé. 

Quand on lit la préface, on est un peu largué car il est un peu difficile de restituer la prise du pouvoir par les Khmesr Rouges (Pol Pot et co.) la guerre du vietnam etc. Comment tout ceci s'est-il déroulé ? Fort heureusement le récit revient chronologiquement sur toutes les grandes étapes de la seconde moitié du 20ème siècle au cambodge, à travers la vie d'Aki Ra.  

Aki Ra est le narrateur, il nous raconte son quotidien : beaucoup d'escarmouches entre l'armée vietaniemme et l'armée khmer, puis entre divers factions cambodgienne.
Le manga commence milieu des années 70 et dure jusque jusqu'à aujourd'hui. On voit ainsi les différents conflits, puis l'après conflit : l'ONU, le déminage... jusqu'à la construction d'un musée.  

on voit toute la cruauté de la guerre. Entre autres ces enfants sont bringueballés d'armée en armée, mais en définitive, malgré les sourires qu'on leur fait, ils servent toujours de chair à canon.  

Le dessin correspond bien, à la fois rond, et sombre. C'est très bien fait. Surtout les effets de distorsions.  

Vous l'aurez compris, Enfant soldat est à la fois un récit sur l'horreur de la guerre, et sur l'histoire du Cambodge. On ressort plus intelligent de la lecture. Un bon titre en somme." 

Docteur Spider, série lue, 11/12/09

Je vais enchaîner avec Johnnie Mad Dog, qui parle des enfants soldats africains.

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici