Univers des Blame!

Blame!

Blame!

Titre original: 
Blame!
Auteur(s): 
Genre: 
Cyberpunk
Éditeur original: 
Kodansha
Éditeur français: 
Glénat
Date de sortie originale: 
1998-2003
Date de sortie en France: 
2000
Nombre de tomes: 
10 (Terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
10 (Terminé)
Nombre d'éditions en France: 
2
Couverture: 
Cartonnée ou Souple
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
220
Prix: 
6,40€
Rythme de parution: 
Terminé

Avis

"On ne comprend rien, mais ça blaaaaste d'une force ! Vraiment des pures scènes d'action, avec le putain de flingue trop puissant de Killy, même pas besoin de le recharger

Visages des humains pas terribles comparés aux ennemis absolument sublimes dans leur espèces de carapaces insectoïdes genre Alien, très moches dans leur beauté, avec une tête de Nosferatu.
Visage de Killy sans détail, pourtant ça rend bien quand il est ballafré par des jets de sang ou autre.
Pendant qu'on est dans les défauts, j'ai l'impression que la première moitié du tome 9 a été baclée. 

En voyant les décors on comprend que Nihei était architecte, et le résultat est assez hallucinant, immense je dirais, car la raison même du héros est de progresser, d'aller toujours plus haut dans les étages... et donc à Nihei d'assurer ce côté là. C'est réussi.
Pour que vous puissiez un peu imaginer la puissance d'évocation de l'architecture de ce monde, j'oserai comparer ça à ces trompes l'oeil, comme cette suite d'escaliers qui vous ramènent au point de départ.
Pour une prochaine édition, je vote pour un grand format et une sens de lecture japonais =) Parce qu'un format normal n'est pas suffisant. 

Quasi aucun dialogue, du coup le lecteur perd ses repères. L'information est distillée au compte-goutte.
Je crois que Tsutomu Nihei est un grand malade, on est largué, mais on sent que le tout a été réfléchi, que c'est pas du grand n'importe quoi. Blame demande un effort de la part du lecteur, celu-ci n'est pas pris par la main, on le lui dit pas : "voilà pourquoi ceci est la quête du héros"," ceci est la hiérarchie dans ce monde" ,"quel monde ?" Au lecteur d'essayer de comprendre (si c'est possible), et de cet essort de comprendre naît le plaisir de lire.  

Un manga vraiment pas comme les autres. 

Docteur Spider, lu deux fois, 01/10/05

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Blame! / Blame! (Seinen)Wallpaper/fond d'écran Blame! / Blame! (Seinen)Wallpaper/fond d'écran Blame! / Blame! (Seinen)Wallpaper/fond d'écran Blame! / Blame! (Seinen)Wallpaper/fond d'écran Blame! / Blame! (Seinen)Wallpaper/fond d'écran Blame! / Blame! (Seinen)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici