Vie de chien (une)

Vie de chien (une)

Titre original: 
Truyên ngan
Auteur(s): 
Pays d'origine: 
Viêt Nam
Éditeur original: 
NXB Hai Phong
Éditeur français: 
L'Aube
Date de sortie originale: 
1993
Date de sortie en France: 
2007
Traducteur: 
Dang Tran Phuong; Nguyên Ngoc Giao; Vu Van Luan et Janine Gillon
Nombre de pages: 
174
Prix: 
16,20€

Avis

Eh hop, un petit coup de coeur pour la forme !
Seule l'admiration résulte de la lecture d'Une vie de chien. La finesse est le maître mot, celui qui est utilisé pour chaque description - aussi concises soient-elles-, celui qui définit les personnages, et installe une ambiance des plus joyeuses. Car là se trouve tout le paradoxe du recueil. Les nouvelles se veulent gaies ! Les histoires ne le sont pourtant pas, mais l'auteur parvient avec sa manière à lui - incroyablement vietnamienne d'ailleurs, la nourriture est un objet qui suscite le désir et réunit les gens dans le plus grand bonheur- à nous faire sourire, puis juste rire. 

Outre son humour "à fleur de peau" comme le dit si bien Janine Gillon dans sa postface, Bui Ngoc Tan est un écrivain talentueux. Le recueil contient sept nouvelles, et chacune a un héros, qui mène une vie de... chien. Il y a des degrés évidemment. Entre le soldat de dix-neuf ans qui passe ses journées à surveiller des prisonniers de guerre dans une jungle étouffante, et les vieux retraités qui vivent en ville mais au service de familles plus ou moins riches, un palier est vite franchi. C'est justement avec ces situations et ces personnages auxquels on s'attache très rapidement que l'auteur nous interpelle. 

Le mépris pour l'être humain, et les traitements qui peuvent leur être infligés sont au centre des écrits. La douleur transpire bien souvent des pages lues avec un sourire qui se tord bien des fois en grimace incontrôlée. On aimera le fait de dormir moins idiot après avoir dévoré ce recueil passionnant, mais on se posera aussi quelques questions simples et tranchantes comme "le Viêt Nam c'est comment aujourd'hui?", ou encore "est-ce que c'est fini tout ça?". 

Prend aux tripes. Magnifique. Coup de coeur amplement mérité ! 

Mika, le 18/12/2007

Mika

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici