Bleu Pékin - Une enquête du Juge Li

Bleu Pékin - Une enquête du Juge Li

Auteur(s): 
Pays d'origine: 
Chine
Éditeur français: 
L'Aube
Date de sortie originale: 
2006
Date de sortie en France: 
2007
Traducteur: 
Michel Imbert
Nombre de pages: 
207
Prix: 
15,80€

Avis

La plus réussie des enquêtes du juge Li.
Tout y est. Et en passionné de géopolitique, je ne peux qu'hocher la tête avec un grand sourire.
On commence donc avec le style. Pas de magie de ce côté, nous avons toujours droit à la sobriété de Mi Jianxiu. Ajoutons à cela des descriptions précises mais dénuées d'inutilités, et nous lisons enfin un livre pas ennuyant.
Les personnages, toujours aussi charismatiques, donnent une touche exquise à l'histoire, dans laquelle nous sommes très rapidement plongés. 

Le roman est court, il se lit très vite, et se savoure à peine tant les pages sont vite tournées. L'enquête commence de manière incroyable, et à peine nous demandons nous comment le juge pourrait s'en occuper, que de nouveaux événements s'ajoutent aux autres, et nous attirent dans un guêpier digne des plus grandes épopées chinoises. 

Oulah, je m'égare, certes, mais il n'en reste pas moins que rarement un livre chinois ne m'a autant plu. Et, quitte à me répéter, c'est son côté concis et direct qui en est responsable. 

Vivement conseillé à tous les amateurs de jeu de pouvoir et d'enquêtes impossibles à résoudre, ou tout simplement de littérature chinoise ! 

Mika, le 02/02/2008

Mika

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici