18 jeunes gens à l'appel de l'orage

18 jeunes gens à l'appel de l'orage

Titre original: 
Arashi wo yobu yûhachinin
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
social
Éditeur original: 
Shochiku
Éditeur français: 
Carlotta
Date de sortie originale: 
1963
Date de sortie en France: 
9 avril 2008 (DVD)
Durée: 
104 minutes
Support: 
Cinéma, DVD
Prix: 
Coffret 8 films : 49,9€€
Bonus: 
Présentation par Kijû Yoshida

Avis

"Un orage, quel orage, serait-on tenté de se demander d'emblée, à l'annonce du titre : 18 jeunes gens à l'appel de l'orage.  

Ou plutôt quel appel ? Il y a d'abord l'appel de l'argent, et du travail au port, qui fait un boucan d'enfer, si l'on en croit les habitants de la ville. Il y a d'autre part l'appel de leurs pulsions, entre autres sexuelles, en tout cas violentes.  

Ce sont de très jeunes travailleurs, faisant un boulot ingrat, difficile, pas vraiment reconnu. Ils n'ont que leur force à vendre. De part leur statut précaire, ils sont une variable d'ajustement, on n'hésitera pas à se débarasser d'eux en cas de difficulté. Est ce que Shimazaki, leur chef de dortoir -qui ne vaut guère mieux qu'eux- va réussir à les contrôler ?  

On entre alors dans une relation conflictuelle entre Shimazaki et son groupe, Shimazaki déclarant dès le départ qu'il ne peut pas les sentir. Le groupe n'est pas uni pour autant et les jeunes se font des misères entre eux, à s'arnaquer, à se battre, à se disputer. Shimazaki est toujours à la leur remorque pour, selon les situations, réparer les pots cassés, ou les punir. Ils s'avèrent très difficilement contrôlable. Ainsi Yoshida ne tombe pas dans la facilité en faisant naître progressivement une sorte de reconnaissnace mutuelle, qui ferait diminuer les poblèmes au fur et à mesure. Au contraire les problèmes vont crescendo. 

Un film intéressant." 

Dicteur Spider, 13/04/08

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici