Love Eterne (The)

Love Eterne (The)

Titre original: 
Liang Shan Bo yu Zhu Ying Tai - The Love Eterne
Pays d'origine: 
HK
Genre: 
drame
Date de sortie originale: 
1963
Durée: 
122 minutes

Avis

"Si j'ai voulu voir The love eterne c'est parce qu'il s'agit du premier film dans lequel King Hu passe derrière la caméra. Il est assistant réalisateur. 

Quelle agréable surprise en commençant le film, quand j'ai vu que ça allait être une histoire basée sur la décision d'une fille de se faire passer pour un garçon. Ca n'allait pas manquer de piquant ! Seconde surprise, la film est presque entièrement chanté ! C'est fort agréable. J'ai appris par la suite qu'il s'agissait de l'adaptation d'un opéra. Ceci explique cela.  

On va donc suivre l'histoire de Liang Shan Bo et Zhu Ying Tai (c'est le titre v.o.). L'intéret est de voir Ying Tai se heurter à la société confucéenne, marquée par son patriarcat : les filles ne doivent pas aller dans les écoles de garçons (ont-elles seulement le droit d'étudier ?) et c'est les parents qui décident du mariage de leur fille. Je me demande quel était l'état des relations homme-femme à Hong Kong en ce début d'années 60, et comment le film a été reçu. 

En tout cas le film est vraiment plaisant, de par son côté cross-dresser, et toutes les situations qui prêtent à sourire. Et ça chante sans arrêt, c'est tellement dépaysant ! 

Les héros de Love Eterne se heurtent joliement à la société patriarcale chinoise, mais ça fait mal ! Vision conseillée." 

Docteur Spider, 02/03/2012

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici