Bakuman.
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Réalisateur: Hitoshi Ône
Musique: Sakanaction
Montage: Yasuyuki Ohzeki
Direction artistique: Miyuki Kitagawa et Yuji Tsuzuki
Casting:
Moritaka Mashiro, mordu de dessin, passe beaucoup de temps à dessiner secrètement sa camarade Miho Azuki dont il est amoureux. Akito Takagi, un autre élève de sa classe, découvre ses dessins et lui propose de devenir mangaka avec lui au scenario. Mashiro se laisse tenter et tous deux vont se lancer le défi de se faire publier dans Shonen Jump, le magazine qui a vu naître les plus gros succès mangas de l’histoire.
Ending: "Shin Takarajima" par Sakanaction
Sympathique ending avec les crédits qui apparaissent dans des cases de planches de manga
Bakuman n’est pas forcément le manga que je m’attendais le plus à voir adapté en film, mais c’est plutôt avec curiosité que je me suis lancée à le regarder.
Le film reprend les mêmes bases que dans le manga mais il va beaucoup condenser l’intrigue pour faire un film complet. Forcément, cela se ressent dans le développement des personnages pour ceux qui sont présents car pas mal ont été zappés. Ma lecture du manga, à hauteur de cinq tomes, remontant à quelques années, je ne pourrai pas tenir de comparatifs précis, cependant, c’est Takagi, le deuxième héros trop relégué au second plan par rapport à Mashiro. Dans la même optique, l’absence de Miyoshi se faire sentir, elle apportait vraiment un plus sympa à l’histoire… Nous pourrions continuer longtemps sur tout ce qu’il manque toutefois, le film demeure malgré tout fort sympathique à regarder.
En effet, le scenario tient quand même la route malgré les raccourcis, on se laisser assez vite prendre au jeu grâce à tout le travail de mise en scène. L’immersion dans les coulisses de création de mangas est bien faite, on y découvre rapidement tous les enjeux, les difficultés et les défis qui attendent les héros. Le film ne s’attarde pas beaucoup sur la technique de dessin de manga, les héros nous semblent progresser un peu trop vite mais j’imagine que cela fait partie des éléments sur lesquels les scénaristes ont dû faire l’impasse. En tout cas, il y aura de quoi se mettre sous la dent pour les amoureux de dessin!
Les acteurs sont plutôt convaincants dans l’ensemble, même si certains comme Eiji semblent à côté de la plaque au début, on s’y fait. Je suis assez étonnée de voir Takeru Satoh en Mashiro, mais l’équipe de maquillage a bien assuré pour radoucir ses traits et lui donner une allure d’adolescent. Seule Miho ne ressemble pas du tout au personnage d’origine et n’a vraiment pas l’air d’une lycéenne. Mais bon, le personnage ne m’intéressait pas beaucoup à l’origine, elle n’est pas très présente dans le film, dont peu m’importe.
Le film est aussi très travaillé sur les ambiances. Les musiques très électro donnent une certaine énergie à l’histoire, laissant de côté un peu le côté romantique au profit de plus de dynamisme. Les décors et lumières sont réussies et les quelques effets spéciaux qui viennent garnir quelques scène fort appréciable. J’ai été très fan de du duel endiablé de plume entre nos héros et Eiji! Par ailleurs, je serais curieuse de savoir si les nombreuses planches de manga que nous apercevons dans le film sont de la main du dessinateur original Takeshi Obata.
En dépit des nombreux manquants par rapport au manga, nous voici face à une adaptation assez chouette dans l’ensemble dont on ressort avec une certaine pêche!
Hanoko, le 14/07/2019
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.