Ki & Hi

Ki & Hi

Titre original: 
Ki & Hi
Pays d'origine: 
France
Genre: 
Comédie, fantastique
Éditeur français: 
Michel Lafon
Date de sortie en France: 
20 octobre 2016
Nombre de tomes sortis en France: 
4 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
1 grand format
Couverture: 
souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192 noir et blanc
Prix: 
9,95€
Rythme de parution: 
annuel

Avis

Ki & Hi est un manga créé par l'un des youtubeurs à l'origine de la chaîne Le Rire Jaune, comme cela ne vous aura pas échappé. Personnellement, cela ne fait guère longtemps que je suis quelques youtubeurs, et celui-ci n'en fait pas partie. Je me lance dans ce manga sans en connaître l'univers.  

On découvre le quotidien de deux frères, l'incarnation de l'auteur de son frère qui tient sa chaîne youtube avec lui, dans un drôle de petit monde. Il se divise en pays défini par leur couleur. Les Youtubeurs étant d'origine d'Asie d'Extrême Orient, ils en jouent donc et se placent dans le pays du jaune. Le scenario se consiste de divers gags et petites farces que vivent nos héros au quotidien. Je n'ai jamais été friande de manga (ou toute œuvre) purement humoristique et ce n'est pas avec Ki & Hi que cela évoluera.
Au début, cela peut être rigolo de découvrir cet univers avec ces personnages tout ronds, tout foufous. Mais très vite l'humour se révèle voler au ras des pâquerettes, très gamin pour un scenario sans intérêt. On sait qu'il arrive souvent aux chanteurs de s'immiscer dans le monde du cinéma. Dans le même esprit, des youtubeurs à succès vont souvent proposer une BD inspirée de leurs vidéos. Cependant, changer de métier ou de branche, ça ne s'improvise pas. Être scénariste de manga non plus. On ressent bien que l'auteur est dans son délire, qu'il s'amuse, mais ça ne prend pas sur nous malheureusement. On n'arrive pas à se prendre d'intérêt pour les personnages car l'humour reste trop gentillet et prévisible. Je m'attendais à des répliques plus caustiques, pour contraster avec l'aspect enfantin, mais non. Quelques passages bien sûr se démarquent un peu des autres, comme celui où les personnages se battent à coup de signe astrologiques qui est plutôt pas mal. Mais ça reste anecdotique.
Pour les illustrations, c'est plutôt pas mal. Pour le style choisi, la dessinatrice s'en sort assez bien, que ce soit le dessin de personnages pour la narration des pages. Comme je l'ai déjà souligné, ce n'est pas un genre que j'affectionne, mais la forme est intéressante et un peu créative. En effet, dans le tome un, on peut trouver un "chapitre dont vous êtes les héros", ainsi qu'un autre entièrement muet. Des petites expériences visuelles amusantes qui relancent un peu l'intérêt du manga. 

Un manga peut-être à réserver aux fans du youtubeurs, et encore. En tout cas, peut-être servira-t-il de bon tremplin pour la carrière d'Fanny Antigny. Et après coup, je suis allée découvrir la chaîne youtube originale, que j'ai bien plus appréciée que ce manga. 

Hanoko, un tome lu, le 6/10/2018

 

Vous pouvez retrouver sur la chaîne youtube du scnérariste un opening qu'il a commandé à un studio d'animation japonais:

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici