Dotanuki
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Yukito, après le massacre de sa famille, a été recueilli par maître Ozamu qui a fait de lui son disciple. Ce dernier est un puissant guerrier très réputé et les gouvernements n'hésitent pas à faire appel à ses services. Hirano Watsuki, l'administrateur de la région, les a convoqués pour leur confier une mission de la plus haute importance : retrouver le "Dotanuki", symbole de l'autorité de l'empereur, avant que les rebelles s'en emparent.
Dans les couloirs du palais, Yukito croise un jeune homme qui lui semble louche et alors qu'ils se battent, le régent s'interpose. Cet inconnu se nomme Bellagamba et sera en fait leur guide jusqu'au royaume des Abruzzes, territoire lointain et dangereux où son complice a caché le sceptre sacré qu'ils avaient volés ensemble.
Dans la gamme des fouilles de fond de placard, je retombe sur ce global-manga qui fut le fer de lance des éditions Sakai, alors pionnier du manga gratuit financé par la pub. La maison d'édition n'existant plus aujourd'hui, Dotanuki valait-il le coup de le déterrer?
Tout d'abord, le moins qu'on puisse dire c'est que ça se lit vite. Il n'y a pas que peu d'introduction sur les personnages, les choses vont droit au but sur la mission qu'ils vont se voir confier. De plus, comme des combats sont inclus dès le début, Dotanuki démarre de manière assez dynamique.
Après si cela se lit bien, cela ne nous laisse pas vraiment de trace. Pour le moment on en sait assez peu sur le pourquoi du comment et les personnages ne montrent pas encore beaucoup de personnalité, en particulier le héros qui est plutôt insipide.
Le niveau en dessin est très mitigé. Un point positif réside dans le fait que les pages sont vivantes, on n'a pas l'impression de choses figées comme dans beaucoup de bande-dessinées européennes. Le tout reste un peu malhabile mais la composition des pages n'est pas trop mal. Après, les dessins en eux-mêmes ne sont pas vraiment beaux. Non pas que ce soit forcément mal dessiné mais je n'accroche pas au style; l'auteur reste dans un registre très BD et non pas manga, notamment dans la manière de dessiner le visage des personnages et l'expression de ces derniers. Je sais on ne peut mieux que le manga est très diversifié en style, mais à chaque fois, on reconnaît une certaine patte asiat qui ne se retrouve pas ici. Quelques rares oeuvres avait réussi à donner de l'éclat à un style occidental dans un format manga telles que Lolita HR, mais dans le cas présent avec Dotanuki, le mélange laisse encore à désirer. Les fans ne seront pas convaincus par ce qui est proposé.
Toutefois, l'ambiance proposée n'est pas inintéressante, mêlant univers latin (Italie, Espagne) et univers japonais. J'aurais été curieuse de voir comment tout cela aurait pu évoluer.
Dotanuki, même s'il n'est pas mauvais, n'est pas le joyau avorté tombé injustement dans l'oubli. Peut-être son auteur le ravivera-t-il sous une autre forme un jour.
Hanoko, deux chapitres lus, le 22/07/2013
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.