Mika - Vendredi 12 janvier 2007, à 13:01

La Corée - Introduction

Un téléphone sonne. Puis un autre. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, les sonneries s’arrêtent, les discussions commencent, mais je n’entends rien, absolument rien. Je jette un œil vers les personnes concernées par les appels, et je les vois toutes les deux une main devant la bouche, chuchotant à travers l’émetteur de leur téléphone portable. Je me demande deux choses. La première : qu’est-ce qu'elles font ? La seconde, après avoir compris qu’elles essayaient de masquer leurs voix pour ne pas déranger les autres passagers : comment peuvent-elles se faire entendre avec tout le vacarme que fait le métro ? Je ris de ma naïveté et cesse un instant de penser comme un occidental. En plein cœur de Séoul, ou plutôt, bien dessous, je médite entre deux stations et en arrive au final à la conclusion suivante : nous sommes vraiment exubérants. En Corée, tout est question de finesse. Tout se fait dans la subtilité, la souplesse. Pourquoi dire les choses à haute voix si on peut se faire entendre en parlant bas ? C’est simple comme bonjour, et nos gens qui hurlent au téléphone en dérangeant tout le bus pour dire qu’ils rentreront en retard de dix minutes ce soir donc attendez pas pour bouffer, semblent bien ridicules. Mais avant d’en arriver aux comparaisons, bien frustrantes quand on passe d’un point de vue à l’autre, essayons d’en savoir plus sur la société coréenne. Pour reprendre les problématiques que tous mes confrères écrivains qui ont étudié le sujet ont utilisé, nous nous pencherons sur plusieurs éléments caractéristiques à la Corée. Tout d’abord, comment un pays ravagé par une guerre fratricide idiote et meurtrière, a su se placer au dixième rang des puissances industrielles de la planète en une trentaine d’années ? Ensuite nous verrons comment vivent les coréens d’aujourd’hui, sachant que jusqu’au début des années 90 la population subissait la violence d’une dictature capitaliste (nom donné histoire d’en donner un). Bien entendu, toutes ces projections se placeront en parallèle de notre site, et la jeunesse tiendra dans ce discours une place très importante. Nous parlerons également du cinéma coréen qui a connu un essor formidable cette dernière décennie en Asie, et ces dernières années en Occident (ce qui a d’ailleurs suscité une réaction très vive de la part des Etats-Unis d’Amérique, qui se sont rapidement occupés de l’affaire). L’amour est universel. C’est le même partout. C’est ce qu’on entend ça et là, et pourtant ces phrases perdent totalement leur sens (si elles en avaient un) quand on voit l’amour à la coréenne. La technologie côtoyant le plus rudimentaire, l’amour essayant de distancer les mentalités « à l’ancienne », une jeunesse qui veut aller au-delà des tabous, un pays voisin qui menace de relancer une nouvelle guerre et une population qui le prend en victime. La Corée est décidément un pays où l’on ne s’ennuie pas et où il se passe des choses. Tant de choses. Partageons ! 

Durant les prochaines semaines, plusieurs articles seront consacrés à la Corée. En espérant susciter chez vous une envie de découvrir avec plus de profondeur ce pays et sa culture, ou tout simplement enrichir votre culture personnelle. A très bientôt !

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

Portrait de Docteur Spider

Elle donne vraiment envie ton intro, j'aime beaucoup le ton donné !!!

"Les hommes ont une femme, mais les femmes n'en ont pas." Proverbe féministe

Merci =)
J'espère que t'auras la même réaction avec la suite =)

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.