Bouba le petit ourson

Bouba le petit ourson

Titre original: 
Seton dôbutsuki kuma no ko Jacky
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Aventure, tranche de vie, humour
Date de sortie originale: 
1977-1978
Date de sortie en France: 
1981
Nombre d'épisodes: 
26 (terminé)
Nombre d'épisodes sortis en France: 
26
Durée: 
25 minutes par épisode
Support: 
TV, K7, DVD
Prix: 
29,90€

Opening/Ending

Opening : Oki-na kuma-ni nattara - Kumiko Ohsugi

Ending : Ron to Jackie - Kumiko Ohsugi

"Je ne connais que le générique français, et il est super sympa !"

Avis

"Ah... Qui ne connaît pas le mignon petit ourson Bouba et son ami indien Moï ? Je n'étais pourtant pas née quand cet anime mythique a débarqué en France...
Bouba, c'est l'histoire d'un ourson qui rencontre un enfant indien avec qui il se lie d'amitié. Bouba l'ourson est espiègle et naïf, et Moï le garçon est gentil et amical. Ensemble, ils vivent de grandes aventures, parfois accompagnés de leurs amis.
Si cet anime nous dépeint de manière assez bucolique l'amitié entre un garçon et un ourson, il nous présente aussi de manière assez réaliste la vie des ours et celle des indiens et des pionniers de l'âge d'or américain. Nous apprenons par exemple comment un ours marque son territoire. Avec une dimension assez moralisatrice, cet anime est destiné aux enfants sans pour autant être niais (contrairement à certains programmes actuels). Alors oui, Bouba s'amuse bien avec Frisquette, sa soeur, et son ami Moï, mais il doit quand même faire très attention aux coyotes et aux humains mal intentionnés qui pourraient le chasser. J'aime beaucoup cet état d'esprit : enfantin mais pas trop. Quand même, nos enfants ne sont pas des idiots !
Graphiquement, ça n'a pas trop mal vieilli. C'est coloré sans plus, et très peu ombré. Les personnages se mouvent dans des décors fixes, on voit bien que la technique n'était pas la même que maintenant. L'ensemble est assez simpliste mais efficace. J'aime bien la douceur qui s'en dégage.
Musicalement, parfois des bruits bizarres et incongrus, mais dans l'ensemble les thèmes sont sympa (flûtes de pan...). Les voix françaises sont extra.
A noter qu'il existe un second anime portant simplement le nom de Bouba et qui compte 54 épisodes, mais il n'est jamais sorti en France (sorti au Japon en 1981). J'ignore par contre si c'est la suite ou un remake de l'anime sus-présenté. 

En bref, un anime mythique qui a sa place dans le coeur des petits et des grands." 

DDG, le 09/02/11

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici