C'était nous

C'était nous

Titre original: 
Bokura ga ita
Auteur(s): 
Genre: 
Romance, tranche de vie
Éditeur original: 
Shogakukan
Éditeur français: 
Soleil
Date de sortie originale: 
2003
Date de sortie en France: 
2006 (le 22 Novembre)
Nombre de tomes: 
15 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
15
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple + jaquette glacée mat
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,95€
Rythme de parution: 
Terminé (bimestriel)

Avis

Grossièrement, on peut diviser un manga en deux parties: l'histoire et le dessin. C'était Nous ne répond dignement qu'à un seul des deux critères, celui de l'histoire. En effet, l'auteur a su la rendre intéressante, l'évolution est crédible, laissant peu de place aux improbabilités qui dominent si souvent la trame de beaucoup d'autres Shôjo. Parallèlement, les personnages sont assez humains, on ne retrouve pas de caractère extrêmes qui définissent purement et simplement les personnages. C'est-à-dire qu'on ne peut pas mettre d'étiquettes aux personnages, du genre: lui c'est le bouffon, elle c'est la cruche, l'autre le dragueur, cette-là la salope de service, etc. C'est plus subtile ici. Donc pas vraiment de stéréotypes dans ce manga, ou alors de façon très atténuée.
Malheureusement, ça prêche pour les dessins de manière générale. Corps et décors sont de réalisation moyenne. Toutefois, vu qu'ils sont convenables, on peut les passer sous silence. En revanche, je serai bien moins transigeante pour les visages, ceux-là prenant, comme pour la plupart des manga du genre, une part importante du visuel. Déjà, les profils sont super laids et il en va de même pour les faces. La mangaka a tenté de se donner un style en dessinant des yeux "billes" où iris et pupilles se confondent. Ca peut-être joli mais ici pas tellement, ça prive les regards d'expression plutôt que de les embellir.
Je pourrai en rajouter en parlant du reste du visage, mais ce serait trop chipoter. 

Je vais quand même conclure de façon positive: C'était Nous est un bon manga si vous savez faire abstraction des dessins.

Hanoko, tome 4 lu, le 27/11/06

Je vous conseille surtout son adaptation animée: Bokura Ga Ita - C'était Nous
Si ce manga vous a plu, le film 5 centimètres par seconde et le manga Comme Elles vous plairont sûrement aussi.

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran C'était nous / Bokura ga ita (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran C'était nous / Bokura ga ita (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran C'était nous / Bokura ga ita (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran C'était nous / Bokura ga ita (Shōjo)Wallpaper/fond d'écran C'était nous / Bokura ga ita (Shōjo)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici