• < Résumé disponible précédent
    [[node:content-type] [node:field__pisode]]
  • Résumé disponible suivant >
    [[node:content-type] [node:field__pisode]]
Visuel Un palais au village : Quand papa est devenu riche tome complet

Nannan, cinq ans, vit avec sa mère Fang et ses deux grands frères Xing et Lang dans un petit village nommé le Trou du Serpent du Sud. Trop jeune pour aller à l’école, elle joue souvent avec ses amies Ping et Jiao en accompagnant sa mère qui travaille aux champs.

Leur famille est arrivée dans ce village dans les années 1960, suite à la décision de son grand-père paternel pour quitter les mauvais traitements de la part des habitants de son ancien village.

Le foyer de Nannan, modeste, comporte un téléviseur noir et blanc, fonctionnant mal. Les frères de celle-ci se moquent souvent d’elle et refusent de jouer avec elle, l’estimant plus petite. Leur maison étant vétuste, le toit fuit parfois les jours de pluie. De plus, leur mère doit marcher trente minutes pour aller puiser de l’eau, une situation qui la pèse e temps à autres.

Un jour rentre le père de Nannan, qui travaille à Guangzhou. Revenant deux fois par an les voir, il leur rapporte des cadeaux. Cette fois cependant, il revient aussi avec des ouvriers et du matériel de chantier afin de bâtir une nouvelle maison à sa famille. Nommé Hui, il a, après le lycée, essayé plusieurs métiers qui ne lui convenaient pas. Puis il alla travailler à une usine à Guangzhou, où il se rapprocha de Fang partie aussi y travailler et qu’il avait connue au village. Par la suite, il s’intéressa à l’électronique et créa sa propre usine qui fructifia.

Après quatre mois, Hui retourne travailler à Guangzhou et confie la direction du chantier à au Grand oncle de Nannan. Nannan pour sa part, fait sa rentrée des classes avec ses deux amies. Le père de Nannan étant aussi amateurs de basket, il fait installer un terrain et construire une route avec lampadaires.

Mars 1996, les travaux de la maison sont terminés et les Yu organisent une pendaison de crémaillère réunissant tout le village.

Tandis que le père repart travailler, sa famille prend ses marques dans sa nouvelle grande maison luxueuse. Fang force toutefois ses enfants à vivre sobrement, utilisant le moins possible le nouveau téléviseur couleur qui profite aussi aux autres enfants du village, débranchant un maximum les appareils, continuant à économiser l’eau, etc.

Fang de son nom complet Zhifang, a grandi au village. File aînée et de constitution solide, elle occupait un rôle de seconde mère pour sa fratrie. Ils n’avaient toutefois pas toujours de quoi manger et limitaient leur nombre de repas.

Dans la nouvelle maison des Yu, la seule à disposer d’un téléphone dans tout le village, les autres habitants viennent souvent en profiter. Fang se languit toutefois des appels de son mari, se faisant trop rares.

Tombés amoureux l’un de l’autre à Guangzhou, Fang et Hui se sont mariés malgré la désapprobation de la famille de Fang. Hui retourna travailler à Guangzhou et leurs contacts de raréfièrent alors, ce qui déplaisait à Fang.

Fang, sur suggestion d’une amie, installe un boîtier sur le téléphone afin de limiter son usage aux autres habitants à la réception d’appels et les forçant à lui demander pour en passer eux-mêmes.

L’été venu, Xing et Lang partent pour Guangzhou y voir leur père, au grand dam de Nannan qui voulait y aller aussi, mais on ne lui autorisa pas. Elle se promit alors en grandissant de devenir indépendante pour voyager où bon lui semble.

 

Nannan a désormais huit ans. Au nouvel an, toute la famille se réunit au village pour festoyer ensemble.

Par la suite, Fang achète un scooter et apprend à le conduire, rendant ensuite à des villageois en les conduisant. Un tournoi de basket est organisé entre leur village et un autre, dans un championnat nommé la Coupe de Baiyun d’après le nom de l’entreprise de Hui. Ils organisent une fête du dragon pour célébrer la nouvelle année et les champions du tournoi de basket. Puis Nannan demande à sa mère des cadeaux si elle arrive première aux examens à l’école et elle lui fait part de son rêve de devenir peintre et de gagner des millions pour elle. L’année suivante à l’école serait couronnée de succès pour elle.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.