Zelda et la philosophie

Zelda et la philosophie

Titre original: 
The Legend of Zelda and philosophy
Auteur(s): 
Pays d'origine: 
États-Unis
Genre: 
Essai
Éditeur original: 
Carus Publishing Company
Éditeur français: 
Omaké Books
Date de sortie originale: 
2008
Date de sortie en France: 
septembre 2018
Nombre d'éditions en France: 
1 grans format
Traducteur: 
Valérie Congy et Hélène Moallic
Couverture: 
souple, glacée
Nombre de pages: 
300
Prix: 
19,90€

Avis

La philosophie réside en tout. Beaucoup la voient comme une discipline pour des gens perchés, des littéraires, des hippies ou juste des élèves de Terminale. Mais sans s'en rendre pleinement compte, on la côtoie au quotidien. Alors le domaine du jeu vidéo a un fort potentiel de réflexion philosophique! 

Pour cet ouvrage, près de vingt auteurs se sont réunis pour aborder différents thèmes de l'univers de Zelda qui prêtent à des réflexions philosophiques. Chacun aborde un thème différent, que ce soient l'esthétique, la notion de bien ou de mal, la théologie, l'aventure, le temps... et même un chouïa de politique  Tout ça à chaque illustré avec des cas concrets rencontrés dans Zelda. Et ce, à travers presque tous les jeux de la série, qui présentent tous une petite particularité. On en voit certains plus régulièrement cités, mais on peut dire que l'on voyage pas mal dans la saga.
Le livre s'articule autour d'articles différents, plus ou moins indépendants les uns des autres. Chaque réflexion se divise en plusieurs paragraphes, permettant une lecture limpide et à la fois assez libre. Il est possible de lire les parties qui vous intéressent plus que d'autres ou de choisir votre ordre de lecture. Certains chapitres seront plus intéressants que d'autres selon ce à quoi nous sommes sensibles. Parfois forcément, il y aura de la redite car les auteurs, indépendants les uns des autres, décrivent avec précision les aspects de Zelda sur lesquels ils se focalisent avant de développer leur étude. Mais la variété de sujet fait que l'on ne s'ennuie pas.
D'un côté, le livre permet des explications très claires des idées évoquées par les auteurs, grâce aux exemples issus de Zelda, de l'autre, il permet aussi d'apporter de nouvelles pistes de lecture car souvent, des parallèles sont établis avec des écrits de philosophes plus ou moins connus. Ce n'est pas un livre qui vous révèlera beaucoup de choses sur le monde de Zelda, là n'est pas le but. À part le chapitre faisant un formidable travail d'anthologie des théories de fans sur la chronologie hypothétique entre les jeux Zelda. Beaucoup d'arguments présentés auraient pu s'appuyer sur d'autres jeux que Zelda, mais au vu de l'ancienneté de la série et de l'importante quantité de caractéristiques avec tous les jeux réunis, cela valait de coup de se focaliser sur elle, plutôt que de se disperser avec des exemples éparses sur d'autres jeux.  

Un bouquin original et sympa à lire, en espérant qu'il réconcilie les fâchés de la philosophie! Qui a dit qu'on ne pouvait pas être geek et philosophe? 

Hanoko, le 03/10/2018

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici