Aki no Kanade

Aki no Kanade

Titre original: 
Aki no Kanade (アキの奏で)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Tranche de vie, drame
Date de sortie originale: 
2015 (22 mars)
Date de sortie en France: 
pas de licence
Durée: 
25 minutes
Support: 
Cinéma, TV, DVD, Blu-ray

Avis

Ah c'est compliqué quand on veut associer une passion peu lucrative à sa carrière professionnelle. Aki s'en est sortie tant bien que mal même si ce n'est pas toujours facile. C'est au cours d'un retour aux sources qu'elle va faire évoluer sa situation. 

Le thème de la musique avec un tambour plus précisément est assez original et plaisant. C'est d'autant plus surprenant car le Japon a une tradition liée au tambour qui ferait croire que plus d'oeuvres de fiction en auraient parlé. On découvre donc la vie d'une femme qui perpétue la tradition de cette discipline de nos jours et de son parcours depuis son enfance. Hormis le thème, l'histoire est plutôt classique, Aki est une passionnée qui poursuit son rêve mais qui est tombée sur pal mal d'embûches de parcours, entre des accidents, ses relations familiales. L'ambiance est rafraîchissante, les personnages plutôt pétillants, donc ça passe bien malgré un scenario peu innovant. J'aime beaucoup aussi ce côté shonen de sport avec la partie parlant du club de tambours au collège et lycée. Espérons qu'on ait droit à une adaptation qui redéveloppe tout ça!
La réalisation du film est de qualité. Bien qu'elle paraisse plutôt simple, elle fait toutes ses preuves lors des scènes de concert de tambours, où les mouvements des personnages sont parfaitement animés. 

Aki no Kanade est une film tonifiant malgré ses passages un peu tristounets. Cela me rappelle le superbe musée du tambour de Tokyo, si un jour vous êtes de passage dans la capitale nippone, je vous conseille vivement d'y faire un tour, c'est pas cher et il y a même des tambours venu du monde entier que le public peut essayer

Hanoko, le 07/07/2017

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici