Appt.44

Appt.44

Titre original: 
Appartement 44
Auteur(s): 
Pays d'origine: 
France
Genre: 
humour, fantastique
Éditeur français: 
Ankama
Date de sortie en France: 
10 juin 2010
Nombre de tomes sortis en France: 
4 (en cours)
Couverture: 
souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
160 noir et blanc
Prix: 
7,50€
Rythme de parution: 
irrégulier

Résumé des tomes

Avis

Appartement 44 est un manga mêlant humour, mystère et vie quotidienne. On suit l'évolution de la collocation entre quatre jeunes qui ont entre vingt et vingt-cinq ans et ayant chacun des activités diverses mais se rejoignant tous sur leur intérêt pour le milieu culturel. Leur appartement est le théâtre de divers anomalies telles que des chats qui se la jouent Spider-Man ou encore des objets qui lévitent tout seuls. De plus, chacun des colocs a un comportement qui présente des bizarreries. 

On a donc droit à une double intrigue entre la recherche de l'identité de l'extra-terrestre qui s'est glissé parmi eux et les problèmes relationnels des colocataires les uns envers les autres. Le manga fonctionne sur le schéma d'une journée racontée par chapitre dans laquelle survient un élément surnaturel ou du moins sortant de l'ordinaire. Le manga va peut-être évoluer en jeu d'énigme dans lequel chaque chapitre donnera un indice pour nous faire deviner qui est l'intrus. C'est ce que semble montrer le site officiel du manga et Cce serait en effet assez amusant et original, cela permettrait de donner un réel intérêt au manga.
Pour le moment le manga narre plutôt une histoire simple qui montre la cohabitation de quatre drôles de personnages. Au début on a l'impression que la personnalité des héros sont de gros stéréotypes en puissance, avec d'un côté la colérique, la blonde cruche toujours souriante, le mec intello trop coincé et le dragueur de première. Mais contrairement à l'accoutûmée, je n'ai pas trouvé ces stéréotypes vraiment dérangeants car ils s'estompent un peu au fur et à mesure des pages et les personnages sont assez sympa tout de même. Pour une fois, mon personnage préféré est la fille nunuche, c'est-à-dire Coco; elle est assez rigolote et sa sensibilité et son entrain nous permettent de l'apprécier au-delà des clichés de la fashion victim. En revanche, je ne trouve guère Gigi crédible dans son humeur excessivement exécrable. Au début on la présente comme la grande blasée de l'histoire mais très vite elle se montre colérique à outrance et amatrice de potins, comme si elle cachait une certaine jalousie et frustration en elle, rendues évidentes lorsqu'on la voit se parler à elle-même dans la salle de bain. Elle critique énormément Coco pour être une fashion victim, mais d'après ce qu'on peut voir dans le manga, sa garde-robe est au moins aussi étendue que celle de Coco. En plus une étudiante aux beaux-arts qui tient un skyblog, c'est pas franchement la classe :p. Pour l'instant selon moi, la plus suspecte à être l'extra-terrestre, ce serait elle lol. Enfin, je suis assez déçue par les deux chats, ils n'apportent pas grand-chose, pas même quelques petites farces à part leur tendance à marcher sur les murs, alors qu'il y aurait pu y avoir quelques scènes cocasses à la Cats.
En somme le manga n'est pour le moment par vraiment passionnant à lire, il fait juste passer le temps. Heureusement, le dessin est réussi. Pour une fois, des français reprennent le style typique manga avec des personnages aux grands yeux sans pour autant faire une pâle copie grossière. Il y a donc vraiment du bon boulot à ce niveau, c'est soigné et détaillé. On remarque juste quelques poses bizarres notamment dans des points de vues en plongée, mais c'est léger. Les illustrations de chapitres sont chouettes. 

Ce manga possède donc des qualités mais à mon avis pas encore très bien exploitées. Il y a de quoi faire une histoire ludique et prenante, sinon pour le moment il s'agit seulement d'un manga à l'histoire un peu mince mais graphiquement aboutie.

Hanoko, un tome lu, Août 2010

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Appt.44 / Appartement 44 (Émules)Wallpaper/fond d'écran Appt.44 / Appartement 44 (Émules)Wallpaper/fond d'écran Appt.44 / Appartement 44 (Émules)Wallpaper/fond d'écran Appt.44 / Appartement 44 (Émules)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici