Given
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Uenoyama Ritsuka se passionnait de guitare mais a peu à peu perdu la flamme. Il pratique avec son groupe, sans s’investir à fond. Il rencontre Satô Mafuyu, un garçon de son lycée novice en guitare et qui lui demande obstinément des cours. À force d’insistance, Ritsuka accepte de lui présenter son groupe et quand il l’entend chanter, il va définitivement le voir autrement.
Après le fort sympathique anime, rejouons la scène de l’aventure musicale et romantique de Mafuyu, Ritsuka et leurs camarades avec le manga original !
C’est toujours aussi plaisant à suivre, les personnages sont tous très attachants et on accroche très vite à ce mélange comique/musical/mélancolique qui nous immerge dès les premier instants de le manga. Le scenario, même s’il ne va pas nous surprendre outre mesure, demeure très plaisant. En effet, ’on suit à la fois des personnages lycéens (classique !) et des personnages à la fac, donnant une certaine maturité appréciable au manga et offrant plus de richesse à son histoire et son univers. La qualité tient aussi au fait que le manga développe tout autant son côté musique et tranche de vie que son côté yaoi, il pourra ainsi plaire à un plus large public, les fans de yaoi tout comme ceux aimant les mangas parlant de musique en général. Comme l’anime toutefois, je regrette un peu que les personnages ne parlent pas un peu plus de leur références musicales, ni des techniques qui les aident à s’améliorer en musique, ça reste survolé.
Lire le manga original me permet de voir que dans les grandes lignes, l’anime a bien respecté le manga. Cependant, il est intéressant que nombreuses petites scènes aient été rajoutées et d’autres déplacées dans l’anime. On sent que dans l’anime, ils ont voulu révéler plus tôt les différentes intrigues pour accrocher le téléspectateur plus vite au vu du nombre restreint d’épisode, onze seulement. Du coup, le manga passe de manière beaucoup plus évasive sur certaines parties tranche de vie, diminuant pas mal la présence des personnages secondaires (les amis de Ritsuka, ses deux camarades Ayano et Waka, les échanges entre Koji et Haruki etc.). C’est un peu dommage mais à l’inverse, le déséquilibre que je ressentais dans l’anime entre romance/tranche de vie et musique me paraît moins important dans le manga et donc mieux proportionné. De plus, certains détails sont paradoxalement moins expliqués voire passés sous silence dans l’anime, comme ce qu’il a pu arriver au père de Mafuyu. Ainsi, les deux versions, manga original et anime, se complètement bien et valent toutes les deux l’attention.
Le dessin est sympa aussi, on ne sera pas dépaysé entre la version manga et la version animée. J’avais toujours trouvé que Ritsuka semblait tout droit sorti de Kuroko’s Basket et pour cause, Kizu Natsuki en a dessiné de nombreux doujinshi par le passé, l’influence de FUJIMAKI Tadatoshi se retrouvait donc logiquement dans Given ;) . D’ailleurs, l’autrice de Given a sûrement voulu faire un clin d’œil puisque nos héros pratiquent le basket. Mais rassurez-vous, elle a son style à elle à part cette inspiration.
Bref, que ce soit en manga ou en anime, Given reste un très bon titre, qui pourra plaire à un large public !
Hanoko, trois tomes lus, le 14/07/2020
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.