X

X

Titre original: 
X 1999
Auteur(s): 
Genre: 
Fantastique
Éditeur original: 
Kadokawa shoten
Éditeur français: 
Tonkam
Date de sortie originale: 
08/1992
Date de sortie en France: 
03/1998
Nombre de tomes: 
18 (interrompu)
Nombre de tomes sortis en France: 
18
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
5€
Rythme de parution: 
Selon parution japonaise

Avis

"Je trouve que ce manga est un vide: l'intrigue n'est pas vraiment originale, il manque cruellement de chaleur humaine, il n'y a pas d'émotions pas d'humour les personnages sont ternes bref un manga vide qui fait pour moi office de boucherie. Sur ce coup les clamp n'ont pas assuré je trouve." 

Hanoko, 3 tomes lus, 30/07/05

"Je ne suis pas du tout du même avis qu'Hanoko. Si ce manga manque de chaleur humaine c'est parce que justement l'intrigue est basée sur la fin du monde. Dans ce contexte je vois difficilement où trouver de la chaleur humaine. Après, il est vrai que ce n'est pas ce que les Clamp ont fait de mieux.
Le manga est somme toute assez sombre. Il est question de fin du monde mais pas une fin du style une météorite qui s'écrase sur la terre. Les clamp utilisent ici des sortes de flash par çi par là sur ce que va devenir l'avenir de nos protagonistes. On y voit donc une terre dévastée, des corps écartelés mais sans savoir ce qu'il va se passer. Tout ce qui nous est révélé c'est que cet avenir noir aurait un rapport avec Kamui...
Niveau dessin, on reconnait le style des Clamp mais on atteint pas encore le niveau de Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE pour ne citer que lui. Les personnages se ressemblent quand même beaucoup et la seule manière de les différencier c'est... leur coupe de cheveux pardi!
Côté personnages, on a quand même droit à des personnalités plutôt complexe notamment pour le "héros" dont on ne sait pas trop s'il fait le bien ou le mal autour de lui et ça se ressent beaucoup dans sa manière d'agir. Si on ne fait qu'une lecture inintelligente de ce manga (j'entends pas là une lecture où on met en pause le cerveau) on en voit qu'un Kamui froid, distant, méchant. Alors que la réalité est tout autre. Mais ça je vous laisse le découvrir par vous même. ^^" 

Lalie, un tome lu, 10 mars 2008

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici