Whistle! Rêve de champion

Whistle! Rêve de champion

Titre original: 
Whistle (ホイッスル!)
Auteur(s): 
Genre: 
sport
Éditeur original: 
Shueisha (prépublié dans Shonen Jump)
Éditeur français: 
Panini comics
Date de sortie originale: 
1998
Date de sortie en France: 
2006
Nombre de tomes: 
24 (en cours)
Nombre de tomes sortis en France: 
22
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
Souple, glacée
Sens de lecture: 
Original
Prix: 
6,80€

Avis

"Je vous le dis tout de suite, je ne suis pas fan de foot. Pas du tout.
Dans la même veine que Olive et Tom, Whistle! nous propose de suivre de jeunes joueurs de football dans leurs entraînements et leurs matches. Nous suivons en particulier Sho, un garçon dont la taille poserait souci pour jouer... Mais il est tellement motivé et acharné qu'il intègre le club de son nouveau collège et se fait de nouveaux amis (et ennemis). Grâce à lui, on découvre le pouvoir du travail et de l'entraînement, au détriment de sa santé.... Ah, et le pouvoir de l'amitié aussi.
Plus sérieusement, ce manga propose aux adeptes de ballon rond de se plonger dans l'aspect technique du sport. Pas mal de petits encarts nous expliquent ainsi ce qu'est une feinte ou quelque autre coup technique. Dans le premier tome, pas de coups de la mort qui tue ni de terrains de 10 km de long. Non, on reste dans le plausible, bien que l'engouement des spectateurs me dépasse totalement.
Le dessin est vieillot mais pas démodé. Il reste détaillé, les éléments footballistiques sont bien mis en valeur et les personnages sont très expressifs sans tomber dans la caricature.
J'ai failli accrocher au manga, le football y étant présenté de manière simple et sympathique. Mais le caractère du personnage principal et la morale derrière tout son entraînement de taré m'ont un peu glacée. Il est vrai que si on veut obtenir quelque chose, il faut se battre pour et parfois galérer. Mais là, c'est too much, et trop dans la politique éducationnelle japonaise (le côté bachotage à mort dès le plus jeune âge).
Mais je suis sûre que ce manga peu connu trouvera son public.
Quelques petites références réelles au football se cachent ça et là. On parle notamment de la coupe du monde 98, ainsi que quelques joueurs dont le nom est légèrement modifié... Mais je ne peux pas vous dire lesquels, j'y connais rien..." 

DDG, le 16/09/16, un tome lu.

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici