Virtual Memory

Virtual Memory

Titre original: 
virtual memory - バーチャメモリー
Auteur(s): 
Genre: 
tranche de vie, romance, science-fiction, drame
Éditeur original: 
Akita Shoten (prépublié dans Weekly Champion)
Éditeur français: 
Komikku
Date de sortie originale: 
7 février 2013 (prépublication) - 2017 en tome relié dans Instants d'après
Date de sortie en France: 
13 juin 2019
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1 dans Instants d'après
Traduction: 
ABHAN Fabien
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
37
Prix: 
8,50€

Avis

Le manga commence avec une histoire volontairement très cliché. Un garçon timide transparent dans sa classe est amoureux d’une fille qui préfère les sportifs et branchés. Il cherche alors comme attirer son regard et essaye plusieurs approches, en vain. C’est là que tout bascule quand un programme informatique lui promet monts et merveilles à implanter directement dans son cerveau pour faire de lui un athlète.

Pour ce court manga, l’intérêt repose sur la conclusion plus que le cheminement du héros. L’auteur apporte un point de vue pas si prévisible qu’on aurait pu croire et nuancé sur la technologie qu’il imagine. Même si une certaine tristesse se dégage de la fin, le manga laisse des fenêtres ouvertes sur des pistes de réflexion sur la transformation de soi et le désir d’atteindre quelque chose de pas à portée de main.

Le dessin, dans la même veine que ce que l’auteur fait habituellement, est plutôt bon à part quelques anatomies bizarres. Mais je ne suis pas très fan du rendu final, question de style surtout, mais je n’ai pas pris de plaisir à le lire visuellement.

 

Imai Daisuke prouve encore sa capacité à construire autour d’un récit une réflexion plutôt pertinente, transcendant même le sujet de la technologie, au détriment peut-être de l’attachement aux personnages.

 

Hanoko, le 07/10/2019

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici