Vampire Chronicles - La Légende du Roi Déchu

Vampire Chronicles - La Légende du Roi Déchu

Titre original: 
Vampire Juujikai
Genre: 
Romance, science-fiction, action
Éditeur original: 
Square Enix
Éditeur français: 
Ki-oon
Date de sortie originale: 
2004
Date de sortie en France: 
2009 (le 14 Mai)
Nombre de tomes: 
9 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
9
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple + jaquette glacée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,50€
Rythme de parution: 
Bimestriel

Avis

Ces derniers temps, la mode est vraiment aux vampires, au delà du manga. Vampire Chronicles arrive au beau fixe pour confirmer cette tendance. Saura-t-il se démarquer? Le pari est difficile mais pas impossible, voyons ce qu'il en est pour ce manga.
Le scénario de ce manga se montre vite très riche et intéressant pour un thème pourtant exploité tant de fois à toutes les sauces. L'histoire est complexe et affranchie de tout manichéisme stérile et simpliste. De plus, contrairement à ce à quoi l'on pourrait s'attendre, on nous épargne aussi le sempiternel modèle de Roméo et Juliette-like qui n'est efficace que dans de très rares cas.
Ainsi donc, ce manga s'éloigne de beaucoup de stéréotypes qui ne mènent à rien, afin de trouver sa propre voie. Pourtant j'émettrai déjà quelques réserves. Si l'histoire est profonde et réfléchie, l'aspect vampirique du manga semble avoir été passé à la trappe. En effet, les personnages n'ont de vampire que le nom, on ne les voit jamais se nourrir de sang et c'est à peine si à un moment est mentionnée une caractéristique des vampires: celle de se consûmer exposé au soleil. Il aurait fallu qu'une raison soit donnée pour nous convaincre de ne pas avoir traité cet aspect, plutôt que de le laisser en plan. Du coup, le manga perd déjà un peu en crédibilité en ayant occulté cela, alors que c'est quand même un point essentiel lorsque l'on met en scène des vampires. Vampire Chronicle chercherait-il seulement à surfer sur la mode des vampires pour attirer du public ou nous fournira-t-il quelques explications par la suite?
Ensuite, je suis loin d'être charmée par le choix du style grahique. La dessinatrice a un dessin très Shôjo qui à mes yeux ne correspond pas du tout à ce manga qui s'oriente davantage vers du Seinen d'action. Un dessin immature pour une histoire qui l'est, cela donne un Shônen assez peu harmonieux. On sent bien que la dessinatrice était alors débutante car malgré le soin indéniable qu'elle a apporté à ses planches, on ne peut ignorer les défauts de proportion dans le corps des personnages, ce qui est particulièrement dérangeant pour un manga d'action. Action qui elle aussi manque de force visuellement, les combats sont confus à cause d'une composition peu judicieuse ou peu habile. Moi qui apprécie de suivre les affrontements par la lecture d'images et qui ne saute plus les pages sans bulle, j'ai été assez déçue.
Pour continuer sur un côté un peu moins technique, le character design me paraît aussi incompatible avec les personnalités exposées. Tous les protagonistes ont des allures de lycéens à peine sortis du collège, je trouve que c'est assez léger pour des personnages centenaires et plus, ça ne participe pas non plus au crédit du manga, surtout pour Strauss qui n'a pas du tout des allures de roi. À moins que les vampires de l'histoire aient été vampirirés très jeune, mais cela ne change pas le fait que ce choix ne m'emballe guère.
Tout ça joue énormément sur le fait que les personnages de manière générale manquent de charisme et de personnalité, et pourtant ce n'est pas la volonté qui manque du côté des auteurs, ça se sent bien. Mais du sang très concentré n'est pas miscible avec de l'eau légère. Je salue la tentative de l'éditeur japonais à marrier des styles différents pour créer une oeuvre originale, mais le résultat ne semble pas concluant. 

Le bilan n'est pas donc pas tellement positif, j'ai eu du mal à lire jusqu'au bout les deux premiers volumes en dépit de l'envie que j'avais d'en savoir plus sur l'histoire.Vampire Chronicles possède des qualités mais qui sont malheureusement gâchées et je doute que cela s'améliore avec la suite même si je l'espère. 

Hanoko, deux volumes lus, le 19/05/09

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

moi je fais un expose sur le manga sa va me servir Merci !!

Yo !! Moi c'est Mina j'ai 12 ans et j'adore les manga comme One piece , Shaman King , Bleach ect .... je lit les manga et je regarde les animes . J'adore les films de Miazaki comme mon voisin Totoro , Pony sur la falaise ect.

Portrait de Hanoko

Ah bon? Contente que cette chronique t'aide dans ton travail alors ^^
Juste par curiosité, c'est à quel sujet de ton exposé que ça va t'aider?

haha!

Vous êtes ici