Valkyria Chronicles II

Valkyria Chronicles II

Titre original: 
Senjou no Valkyria 2 (戦場のヴァルキュリア2)
Auteur(s): 
Genre: 
Action, comédie, fantastique, tranche de vie, drame
Éditeur original: 
Kadokawa (prépublié dans Comp Ace)
Éditeur français: 
Soleil Manga (collection Jeux Vidéo)
Date de sortie originale: 
2010
Date de sortie en France: 
2015 (le 2 décembre)
Nombre de tomes: 
2 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
2
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
Souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
160
Prix: 
7,99€

Avis

Troisième adaptation de manga de la saga vidéoludique Valkyria Chronicles à voir le jour en France. Il s'agit du deuxième opus en version manga ici; il nous raconte l'ascension d'un jeune homme ingénu mais à la détermination de fer dans l'armée de Gallia qui lutte contre l'armée révolutionnaire. 

Ce manga est certes une adaptation mais il reste accessible à n'importe qui, car on suit un héros depuis ses débuts en tant que militaire et l'on découvre avec lui son nouvel environnement. Ce qui est donc une bonne chose car il ne réduit au seul cercle des fans.
Je n'ai jamais joué au jeu original toutefois, étant donné sa notoriété, je n'ai pas l'impression que ce manga lui rende vraiment justice, tant le scenario et les personnages semblent un tissu de clichés caricaturaux. Avan, le héros bout-en-train et courageux qui a un petit côté guignol, son pote à lunettes Zeri qui a bien sûr le profil d'intello, une rivalité à la noix entre la classe des cancres et celle d'élite bien sûr ultra hautaine et moqueuse... Tout cela donne lieu pendant la majeure partie du tome un à des petites guéguerres de classes de l'école militaire digne de collégiens, parsemé d'un humour presque consternant par son manque de créativité, ce qui m'inciterait plus à retourner regarder Baka and Test - Summon the Beasts à la place. Et le travail sur le développement des relations entre les personnages est quasi-inexistant.
Ensuite sans aucune transition, alors que nos héros nous apparaissent encore comme des gros bleus, que les filles sont encore affublées de leur mini-jupe et de leurs froufrous, nous les voyons propulsés sur le terrain, dans des véritables missions dont on ne nous dit pas vraiment la teneur. Bref, on n'est pas du tout dedans.
D'autant que les affrontements seront loin d'être très exaltants. Déjà parce qu'ils sont très expéditifs mais aussi parce que le dessinateur semble assez limité pour tout ce qui est muse en scène. On voit également qu'il manque d'aisance dans le dessin des personnages et les décors sont assez sommaires. Et en plus les raisons de la guerre ne sont expliquées qu'à un seul endroit: une page de questions-réponses entre les deux protagonistes qui n'est même pas incluse dans le cours de l'histoire du manga car il s'agit d'une transition ente le chapitre quatre et le cinq. Voilà qui n'aide pas trop à mettre dans l'ambiance et nous amène à nous demander si ce manga s'adressait aussi aux néophytes.
Cependant malgré tout ça, ce manga Valkyria Chronicles II se lit bien car il reste très vivant, justement grâce à son scenario qui avance vite (même si c'est au détriment de la qualité de l'histoire) et ses dessins qui demeurent dynamiques et qu'on ne peut pas qualifier de bâclés en dépit de ses défauts. On a de jolis contrastes grâce au tramage et l'encrage, plutôt épais, a un petit côté old school qui n'est pas pour me déplaire. De plus, il demeure un petit mystère, celui autour du frère d'Avan, Léon, que l'on aimerait voir se résoudre. 

Si vous souhaitez lire une version manga de Valkyria Chronicles, je vous recommanderais plutôt Valkyria Chronicles - Wish your smile, au scenario plus fin et au ton plus juste de manière générale, même si évidemment, l'ambiance diffère beaucoup. On admettra néanmoins que réaliser une telle adaptation sur seulement deux tomes n'est jamais facile, mais pour ma part, j'ai plus envie d'aller revoir un classique tel que Full Metal Jacket ou bien le carton de ces dernières années Attaque des Titans (L') - Shingeki no Kyojin pour des milieux militaires crédibles. 

Hanoko, un tome lu le 10/12/2015

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici