Valkyria Chronicles - Gallian Chronicles

Valkyria Chronicles - Gallian Chronicles

Titre original: 
Senjô no Valkyria
Auteur(s): 
Genre: 
Drame, action, romance
Éditeur original: 
Kadokawa (prépublié dans Comp Ace)
Éditeur français: 
Soleil manga
Date de sortie originale: 
2008
Date de sortie en France: 
2010 (24 novembre)
Nombre de tomes: 
4 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
4
Nombre d'éditions en France: 
1 de poche
Couverture: 
souple + jaquette
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
196
Prix: 
7,95€
Rythme de parution: 
Terminé (Bimestriel)

Résumé des tomes

Avis

N'ayant jamais joué à l'original, je découvre l'univers de Valkyria Chronicles avec cette adaptation manga. 

Dès le début on rentre dans le vif du sujet avec l'attaque sur le village, sans que le contexte de la guerre n'ait été révélé. La rencontre entre Alicia et Welkin est l'élément qui marque le début de l'aventure.
On retrouve des valeurs récurrentes du genre qui virent un peu dans le cliché: l'horreur de la guerre, la protection de l'autre, l'amitié, la justice, etc. Cependant, les personnages ont l'air plutôt intéressant. Bien que l'héroïne ne soit pas très crédible avec sa jupette et sa coiffe de bergère (il parait qu'elle était boulangère avant d'être capitaine, je n'ai vu ça écrit nulle part dans le manga), elle a quand même un minimum de cran qui fait qu'elle ne brasse pas seulement de l'air et qu'elle agit. Welkin est sympathique aussi, ses penchants d'anti-héros lui donnent un petit charme bien qu'il s'adapte à sa situation.
Par la suite, quelques détails à propos de la guerre sont dévoilés, mais encore trop peu pour que l'on puisse réellement s'immerger dans le manga. Cela reste encore trop évasif, on attend que l'intrigue devienne plus précise. De nouveaux personnages font leur apparition, ils sont quelconque.
J'ai été aussi un peu déçue au niveau des séquences d'action. Plusieurs batailles sont mises en scènes mais on n'en voit presque rien. On sait que les personnages se battent mais l'armée ennemie à laquelle ils se confrontent n'est quasiment jamais montrée. Du coup, on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose. J'espère que la suite montrera de grandes batailles impressionnantes telles celles d'un Hell's angel delivery man Banya (en moins gore peut-être).
Le dessin est correct mais manque peut-être légèrement de personnalité. Le minimum nécessaire est fourni mais forcément, comme les scènes présentées n'ont rien d'extraodinaire, le manga ne peut pas nous en mettre plein la vue. Le character design est convenable, même si j'ai trouvé que certaines fois, les visages n'étaient pas très bien dessinés et leur expression manquait de force. 

Ce manga est moyen en somme, la possible richesse de l'univers n'étant pas démontrée, bien qu'on sente qu'il en a plus dans le ventre que cela. Le jeu vidéo original a sûrement plus d'intérêt, ayant évidemment l'aspect gameplay en plus. À voir sur la suite si cette adaptation apporte vraiment un plus par rapport au jeu.

Hanoko, un tome lu, le 04/12/2010

Un anime a été adapté de ce manga. De plus, une autre série de manga adaptée du jeu existe: Valkyria Chronicles - Wish your smile.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici