Tsukumogami, 007 - Agent Spécial De L'empire

Tsukumogami, 007 - Agent Spécial De L'empire

Titre original: 
Tsukumogami - Teito Jouhoubu Tokkenchobouin Serosero Nanashiki (ツクモガミ 帝都情報部特権諜報員零零七式)
Auteur(s): 
Genre: 
Fantastique, action, humour
Éditeur original: 
Shueisha (prépublié dans Jump Next!)
Éditeur français: 
Delcourt (collection Shonen)
Date de sortie originale: 
2014 (le 22 juillet)
Date de sortie en France: 
29 avril 2016
Nombre de tomes: 
1
Nombre de tomes sortis en France: 
1 chapitre
Nombre d'éditions en France: 
1 (un chapitre paru dans le tome 4 de Illegal Rare)
Couverture: 
souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
19
Prix: 
6,99€

Avis

Shiibashi Hiroshi aime parler des créatures fantastiques issues du folklore japonais et ailleurs. Avec ce court manga, il traite des Tsukumogami, ces objets que l'on dit obtenir une âme s'ils existent plus d'un siècle. Ici, il s'agit d'armes fabriquées par le passé à partir d'objets ayant acquis une âme. Et des décennies après, se réveille l'un de ses objets qui en veut à la vie de l'un de ses congénères. Une arme qui veut tuer une autre arme. Quand on y pense le principe est assez farfelu, mais pourquoi pas! 

Après lecture du chapitre, on se trouve là avec un petit manga pas spécialement remarquable. L'histoire, pas très développée en si peu de pages, n'a pas le temps de nous intéresser vraiment. Éventuellement on imagine des problématiques intéressantes implicites. Ces armes Tsukumogami ont vraisemblablement été forgées lors de la seconde guerre mondiale, découvrir leur sombre passé pourrait s'avérer pertinent. Mais on reste dans l'ordre de l'hypothèse, donc rien de concret. Peut-être est-ce davantage montré dans le roman dont est issu cette brève adaptation manga? Quant au petit clin d'oeil à James Bond dans le titre, ça ne va pas plus loin que ça.
L'auteur reste égal à lui-même, il dessine plutôt bien, propose des planches assez dynamiques. Mais quand on connaît ses autres mangas, on voit que l'évolution graphique demeure mince. 

Pour lui-même, ce petit manga n'a pas grand intérêt. Si le sujet des Tsukumogami vous branche, je vous conseille de vous tourner vers Area 51

Hanoko, le 06/03/2018

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici