Tripeace

Tripeace

Titre original: 
Tripeace
Auteur(s): 
Genre: 
Action, fantastique, humour
Éditeur original: 
Square Enix
Éditeur français: 
Ki-oon
Date de sortie originale: 
2008
Date de sortie en France: 
août 2010
Nombre de tomes: 
11 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
11
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple + jaquette glacée brillante
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
208
Prix: 
7,50€
Rythme de parution: 
Terminé (Bimestriel)

Avis

Emergency ! Emergency ! Nana arrive, pour le bien de l'humanité ! 

Éradiquer la guerre, voilà une rude mission que s'est donné Nana, un jeune homme amnésique qui erre de ville en ville sans repère. Mais la première chose qu'il aura réapprise est les horreurs de la guerre, en assistant de ses propres yeux au massacre d'enfants innocents.
Cela va donc marquer sa vie et le pousser à rejoindre Tripeace, une organisation qui comme lui lutte contre la guerre. Néanmoins, leurs méthodes diffèrent car ils emploient la force pour combattre les camps en conflits afin de les forcer à cesser les hostilités. Nana va donc devoir trouver sa propre éthique de pacification du monde.
Périlleux défi également que s'est lancé le mangaka en voulant réaliser un manga autour d'un tel thème. En effet, la guerre évoque aussi bien des valeurs éthiques, politiques que philosophiques. Il s'agit donc d'un sujet qui nécessite beaucoup de réflexion et réussir à apporter sa propre vision des choses ne sera pas chose aisée. Elle se développera au fur et à mesure des volumes, nous verrons ce qu'elle pourra proposer.
Pour le moment, l'auteur a choisi de réaliser un manga Shônen reprenant les éléments classiques du genre : un héros qui part de rien et qui est confronté à de grands dangers. Mais son courage lui permet de se relever et de se battre pour progresser vers son but. Ainsi, on aura droit à des combats extraordinaires engendrant beaucoup de destruction. On retrouve les sentiments récurrents tels que l'envie de protéger son prochain, la ténacité, la volonté d'être toujours plus fort etc.
Le récit mêle tragédie et humour en alternant entre le deux. Je trouve le passage de l'un à l'autre un peu maladroit car les scènes tristes manquent d'impact sur le lecteur, peut-être à cause de la mise en scène très classique qui ne nous touche plus. Par ailleurs, je trouve que l'auteur s'illustre beaucoup mieux dans le registre de l'humour. Beaucoup de moments ont de quoi faire sourire et rendent le récit agréable à lire. J'espère donc que l'accent sera davantage mis sur l'humour que sur la tragédie sinon le manga risquerait de devenir lourd. En outre, une ambiance humoristique n'empêcherait en rien de transmettre une certaine vision de la paix plus sérieuse.
Le premier volume est assez moyen car l'introduction de l'histoire manque de créativité. C'est en poursuivant la lecture que l'on commence à être intéressé par le manga, le thème original donnant envie d'en lire plus pour voir comment les choses seront abordées. L'auteur construira probablement sa réflexion à travers celle de son héros.
Le dessin n'est pas mal. L'auteur a un bon coup de crayon mais il laisse l'impression qu'il fait ses dessins un peu à la va-vite. Le manga n'est pas brouillon mais les personnages sont souvent dessinés de façon très simplifiée et les décors réalisés très sommairement. Cependant, il y a une petite touche agréable qui n'est pas sans rappeler Shaman King, dans les tenues des personnages, la façon dont les cheveux sont dessinés pour certains personnages (Belial notamment) ou encore la manière d'ombrer qu'a l'auteur. Les scènes d'action sont assez bien faites, même si parfois quelques cases ne sont pas très claires. Comme pour l'histoire, au début je n'accrochais pas trop au dessin mais en lisant le volume deux, je trouve que l'auteur donne plus de détail dans ses planches et le style banal au départ devient plus singulier. 

Bref, un Shônen qui demeure classique mais qui présente aussi de l'originalité dans le thème traité, à tester pourquoi, cela pour se révéler une série fort sympathique. KEEP ON READING

Hanoko, deux tomes lus, le 08/09/2010

Des méthodes pour pacifier le monde? Rushuna a choisi son sourire dans Grenadier.

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Tripeace / Tripeace (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tripeace / Tripeace (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tripeace / Tripeace (Shōnen)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici