Traversée du Temps (La)

Traversée du Temps (La)

Titre original: 
Toki wo Kakeru Shojo Tokikake
Auteur(s): 
Genre: 
Fantastique, aventure, romance
Éditeur original: 
Kadokawa
Éditeur français: 
Asuka
Date de sortie originale: 
2006
Date de sortie en France: 
2008
Nombre de tomes: 
1 (one-shot)
Nombre de tomes sortis en France: 
1
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple + jaquette
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
7,95€

Avis

Voici l'adaptation en manga du film d'animation Traversée du Temps (La). Je suis partie enthousiaste à l'idée de revivre l'aventure, mais revenue indifférente. Le voyage ne laisse guère de trace sur son lecteur. 

Pour moi qui ai vu le film original avant de lire ce manga, cette adaptation ne m'a rien apporté de plus. Nous avons là un portage correct mais qui n'offre presque rien de nouveau par rapport à l'oeuvre originale. De plus, je trouve que les émotions sont mal retransmises, j'ai lu le manga sans jamais vibrer une seule fois avec les personnages. Certes je connaissais déjà toute l'histoire mais je ne m'en souvenais plus parfaitement et puis même lorsque l'on connaît déjà une histoire qu'on a beaucoup aimée, la revoir fait toujours plaisir. Là j'ai lu sans rentrer dedans. C'est surtout la fin du manga qui m'a déçue car elle demeurait le moment le plus fort dans le film alors que là, on ne s'y attache guère.
Cependant, si le manga n'est pas brillant de force émotionnelle, au moins il n'est pas un massacre. Le dessin est tout à fait convenable, bien que je trouve que certaines compositions de planches ne font pas du tout ressortir l'intensité des scènes qu'elles représentent. De plus, le manga suit assez fidèlement le film, donc pour ceux qui n'ont pas vu le film, cela reste un scenario intéressant. Mais je pense tout de même que voir le film est mieux car il est bien plus captivant que ce manga. 

Cela fait donc une adaptation sommaire et dispensable qui ne comporte rien d'inédit par rapport au film, mais qui en tant que manga détaché de son statut d'adaptation peut être une lecture sympathique.

Hanoko, un tome lu, le 05/02/10

La suite Traversée du temps - Les origines de ce manga développe les quelques pages finales qui concernent la tante de Makoto. Elle devrait donc être plus intéressante pour ceux qui ont apprécié le film.

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici