Tista

Tista

Titre original: 
Tista
Auteur(s): 
Genre: 
Action
Éditeur original: 
Shueisha
Éditeur français: 
Kazé
Date de sortie originale: 
2007
Date de sortie en France: 
2010 (le 26 août)
Nombre de tomes: 
2 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
2
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Détachable
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
200
Prix: 
6,95€
Rythme de parution: 
terminé

Avis

"Tista, c'est le nom civil de notre héroïne. Mais elle est plus connue par la pègre et la police comme Soeur Militia ou "la mort en personne". Prometteur.  

Notre héroïne est une fille super timide, élevée dans un orphelinat catholique, mais aussi une super tueuse. Comme par hasard, elle va rencontrer le fils d'une cible à abattre, et ce jeune va lui faire éprouver des sentiments, ce qui va ébranler son équilibre mental (en effet il faut être froid et distant pour incarner la mort). Tista va-t-elle pouvoir continuer d'accomplir son job d'assassin de l'église ? 

Il s'agit d'un manga qui se déroule à New York. Il est intéressant de voir comment on se représente les amerloques : tous blonds (sauf si ils sont afro bien sûr), avec des coupes qu'on voit pas dans les shonen (ils ont les cheveux mi-longs qui couvrent un peu le visage). On retrouve également à certains moments du récit une parodie assez fendarde de Spiderman, superhéros en slip et collants la nuit, puceau geek le jour... fauché dans les deux cas. Cette toile de fond américaine permet un ancrage réaliste à l'histoire, chose plutôt rare dans le domaine du divertissement.  

Par contre je n'ai pas du tout accroché au scénario, vraiment trop convenu : une histoire de filette "machine" à tuer de l'Eglise, mais qui va commencer à douter, puis péter les plombs. Avec toute cette morale catho sur le bien, le mal, la culpabilité nian nian. J'ai l'impression d'en avoir trop lus des histoires comme ça.  

Heureusement le dessin de Tatsuya Endo est vraiment accrocheur. Les personnages et décors ont une vraie épaisseur. Les armes ont de la gueule. Dommage que l'auteur joue la carte de l'assassin sniper et moins du gunfight pur et dur. 

Tista est une petite déception à cause de son histoire déjà-vue. Cependant Tatsuya Endo est un auteur à surveiller, assurémement." 

Docteur Spider, 2 tomes lus, 26/02/11

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici