Silver Spoon - La Cuillère d'Argent

Silver Spoon - La Cuillère d'Argent

Titre original: 
Gin no Saji - Silver Spoon
Auteur(s): 
Genre: 
Comédie, tranche de vie, drame, romance
Éditeur original: 
Shogakukan (prépublié dans Shounen Sunday)
Éditeur français: 
Kurokawa
Date de sortie originale: 
2011
Date de sortie en France: 
2013 (le 14 février)
Nombre de tomes: 
13 (en pause)
Nombre de tomes sortis en France: 
13 (en pause)
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
souple + jaquette glacée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,80€
Rythme de parution: 
en pause

Avis

Alors que le manga dans le milieu lycéen demeure probablement le genre le plus traité à toutes les sauces. Beaucoup passaient par la fantastique, le farfelu ou le fantasque pour se démarquer. Il ne fallait donc pas moins que le talent d'Hiromu Arakawa pour nous faire prouver qu'il n'est nul besoin d'aller chercher bien loin pour créer un oeuvre drôle et originale ! 

Silver Spoon narre la nouvelle vie de Yûgo Hachiken qui entre au lycée, mais pas n'importe quel lycée puisqu'il s'agit d'un lycée agricole dans lequel il sera interne! C'est un univers fort inhabituel que l'auteure nous propose de découvrir dans ce manga et ce, de manière vraiment amusante. Hiromu Arakawa étant elle-même issue du milieu fermier, elle était donc exactement à même de nous le présenter avec authenticité dans cette oeuvre très personnelle. Le manga a le parfait équilibre entre scenario à l'humour très Shônen et des moments très réalistes et percutants. Les pérégrinations de Yûgo, qui est au départ totalement étranger au monde agricole et qui n'a aucune vocation contrairement à ses camarades, vont rendre d'autant plus drôle son immersion dans cet univers. Ses camarades, tous à la forte personnalité qui leur est bien propre, vont tantôt l'aider s'à s'acclimater, tantôt le faire tourner en bourrique et c'est sans compter leurs professeurs tout aussi hauts en couleurs ! Mais nous nous confrontons également à la dure réalité des métiers de l'agriculture : le sort cruel mais inévitable des animaux, les questions éthiques sur les méthodes d'agriculture et autres décisions difficiles qu'impliquent ce secteur. Nous sommes tous plus ou moins au courant, mais en être témoin ainsi dans un support non pas télévisé tel qu'une émission, mais dans un manga donne une autre dimension à la chose. Une habile composition du manga donc, qui le rend à la fois amusant et intéressant.
Le dessin d'Hiromu Arakawa se prête parfaitement à ce type d'histoire, son style très Shônen permettant de donner beaucoup de peps à chacune des scènes. Elle dessine très bien les animaux, même si le niveau n'est pas époustouflant. J'ai particulièrement apprécié l'humour avec lequel elle représente les chevaux et les comportements qu'elle leur octroie, me rappelant beaucoup le cheval Biryong dans Yongbi qui était hilarant.
Petite surprise du manga, la jaquette est réversible avec une illustration différente. Vous pourrez donc choisir celle qui vous plait le plus pour couvrir votre manga

Silver Spoon a été une bonne tranche de plaisir. Ce n'est certainement pas le genre de série à dévorer et j'espère que la suite saura nous surprendre encore, mais pour le moment ce bon air de campagne fait du bien !
PS: en tout cas, maintenant nous savons pourquoi Hiruma Arakawa se représente toujours à l'effigie d'une vache ^^ 

Hanoko, un tome lu, le 23/08/2014

À savoir que ce manga a été adapté en anime.

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Silver Spoon - La Cuillère d'Argent / Gin no Saji - Silver Spoon (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Silver Spoon - La Cuillère d'Argent / Gin no Saji - Silver Spoon (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Silver Spoon - La Cuillère d'Argent / Gin no Saji - Silver Spoon (Shōnen)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici