Shirô, détective catastrophe

Shirô, détective catastrophe

Titre original: 
Meitantei Shiro Series
Auteur(s): 
Genre: 
Humour, enquêtes, lycée, action
Éditeur original: 
Akita
Éditeur français: 
Taifu Comics
Date de sortie originale: 
2000
Date de sortie en France: 
2005
Nombre de tomes: 
9 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
9
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
souple, glacée
Sens de lecture: 
Original
Prix: 
6,50€

Avis

"Voici un manga qui reprend plus ou moins le principe de GTO (Great Teacher Onizuka). Le héros est blond, dragueur mais puceau, violent mais terriblement gentil et juste. Il décide d'aider une demoiselle détective dans ses enquêtes, activité pour laquelle il se révèle assez doué malgré les catastrophes qu'il provoque.
Les enquêtes en elles-mêmes sont assez classiques dans le milieu de l'enquête privée. Il s'agit, dans le premier tome, essentiellement d'adultère et de harcèlement. Cela dérape aussi avec une histoire plus louche où la mafia semble impliquée. Si Shirô mêle ses amis à bien des ennuis, il reste assez débrouillard pour les sortir du pétrin. C'est un personnages héros classique qui n'hésite pas à donner du poing pour ce qu'il estime juste. A côté de ça, comme je le disais plus haut, il n'est pas capable d'emballer une demoiselle, sachant tout de même qu'il ne louche que sur les femmes plus âgées que lui.
Les autres personnages sont plutôt sympa à suivre pour l'instant (je n'ai lu que le tome 1), mais sont assez peu originaux aussi. Reiko est une femme forte, détective, qui sait profiter des occasions à son avantage. Sa petite soeur est l'archétype de la furie de 14 ans qui monte au créneau sans trop se soucier du danger. On a aussi l'ami de Shirô, une sorte de petit génie à lunettes qui semble en pincer pour le blondinet.
L'humour est très présent et reste dans le principe de celui servi par GTO. Quiproqui concernant la sexualité, le comportement de Shirô et les réactions de ses confrères... C'est du déjà vu mais cela reste efficace.
Le dessin est assez sympa sans être exceptionnel. Certaines scènes sont assez détaillées mais le coup de crayon reste relativement simple. Le chara-design est classique mais efficace. L'action est bien dépeinte, tout comme les expressions des personnages. Même si elle ne sort pas des sentiers battus, j'aime bien la manière dont sont dessinés les yeux. 

Au final, un shônen d'enquêtes et d'action, avec une grosse touche d'humour. Simple et efficace sans être original." 

DDG, le 06/11/12, un tome lu.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici