Shin Shunkaden

Shin Shunkaden

Titre original: 
Shin Shunkaden
Auteur(s): 
Genre: 
Aventure / Action
Éditeur original: 
Hakusensha
Éditeur français: 
Glénat
Date de sortie originale: 
1992
Date de sortie en France: 
2005 (le 4 mai)
Nombre de tomes: 
1 (fini)
Nombre de tomes sortis en France: 
1 (fini)
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple
Sens de lecture: 
Original
Prix: 
7,50€
Rythme de parution: 
Terminé (plus édité)

Avis

"Il ya bien longtemps (dans une galaxie lointaine mdr!), en Corée, dans l'un des 321 villages qui répertorie ce pays, Ryonfui, le Ryanban, dirigeant et gestionnaire du village, exploite son peuple sans merci. Tous ceux qui s'opposent à lui ou à son fils, sont punis de la peine capitale: la mort. Tous, sauf une jeune fille, Chu Nyan. Fille de Myon Fa, grande prêtresse de la Corée, elle s'oppose sans vergogne contre le règne tyrannique du Ryanban jusqu'au jour où sa mère se fait assassiner devant ses yeux. Elle décide alors de parcourir le monde pour libérer les villes et villages également pris sous le joug d'un Ryanban "mauvais".

S'inspirant d'un conte coréen racontant une histoire d'amour impossible entre une courtisane et un garçon de haute lignée, les CLAMP reprennent cette légende à leur sauce en y ajoutant bien sur pas mal de fantaisie. Le tout reste cependant bien ficelé au niveau du scénario, et on note un effort pour la documentation sur le pays en question. 

Shin Shunkaden se situe au niveau des graphismes entre RG Veda et Hana yori dango, avec des traits parfois presque grossiers comparés à d'autres ?uvres, avec de grands yeux, petit nez, etc? et le tout assaisonné de pages parfois surchargées, ce qui n'améliore pas la facilité de la lecture. On y retrouve cependant une préférence pour les tuniques longues (que portent presque tous les personnages féminins), ainsi que les cheveux longs et les coiffures travaillées. 

Ce manga restant tout de même un one-shot, je le conseille au fan des CLAMP, que les graphismes vieillis (avec un certain charme, d'accord, mais tout de même, vieillis) ne rebutent pas et qui ne se lassent pas de l'humour des personnages. Pour les autres, vous pouvez passez à cotés, il existe bien d'autres ?uvres de CLAMP beaucoup plus intéressantes à lire que celle-ci." 

KingYami, 1 tome lu, le 03/03/07

Si vous avez aimé, voyez aussi Nouvel Angyo Onshi (Le) et Shin Angyo Onshi

Vous êtes ici