Sayonara Monsieur Désespoir

Sayonara Monsieur Désespoir

Titre original: 
Sayonara Zetsubou Sensei
Auteur(s): 
Genre: 
Humour, drame
Éditeur original: 
Kodansha
Éditeur français: 
Pika (collection seinen)
Date de sortie originale: 
2005
Date de sortie en France: 
2009
Nombre de tomes: 
30 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
18 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
1 de poche
Couverture: 
Souple + jaquette
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
160
Prix: 
6,95€
Rythme de parution: 
irrégulier

Résumé des tomes

Avis

Voici un de ces manga atypiques de la veine de Bienvenue dans la NHK qui critiquent les moeurs et modes de vie au Japon à travers une comédie à l'humour plus ou moins noir.
Le professeur vient en aide à ses élèves et soignant le mal par le mal de façon plus ou moins consciente et délibérée. Son négativisme poussé au paroxysme ainsi que le positivisme exhubérant de Kafuka semblent si opposés au départ mais finalement se rejoignent sur des surinterprétations des problèmes sociaux des autres élèves. Cela donne de la sorte lieu à de drôles de situations aux résultats qu'on pourrait qualifier de concluants mais très décalés simultanément. L'exemple de plus amusant étant celui de l'élève recluse qui reste tout aussi recluse mais qui a changé de lieu d'isolement. Ensuite, le volume deux s'élargit sur d'autres sujets plus divers.
J'ai trouvé le manga très efficace autant par son intonation ironique qui ne bascule dans l'auto-dérision que par le style de dessins choisi. Les formes sont assez géométriques, les traits des personnages ont été épurés et réduits à l'essentiel. Leur expression semble un peu figée et caricaturée pour chacun d'entre eux, ce qui participe beaucoup à l'humour de l'oeuvre. Le manga est donc vraiment très drôle à lire et à regarder.
Cependant, je regrette de ne pas être à même de pouvoir saisir toutes les plaisanteries qui font souvent appel à des faits divers et la culture populaire japonaise. Certes le lexique est présent pour nous expliquer presque toutes les références mais lorsque l'on comprend l'humour à retardement, il perd quasiment toute sa force et du coup, le récit perd en vitalité. En plus, les références sont très nombreuses, j'ai pu en reconnaitre quelques unes, telles que celle au Shinsengumi ou encore Dragon Ball mais la plupart m'ont échappé sur le moment. C'est donc assez frustrant car je suis sûre qu'on se fendrait bien plus la poire et le manga est suffisamment intéressant pour donner envie de prendre le temps faire à attention à tous ces détails. Mais bon, il ne s'agit réellement d'un défaut du manga, c'est dû au déplacement des cultures. Quoi qu'il en soit, ce manga possède un sacré bagage culturel.
En tout cas, on peut saluer le travail d'édition pour le lexique réalisé pour chaque volume. En revanche je ne vois pas pourquoi le titre n'a été traduit qu'à moitié, "Au revoir Monsieur Désespoir" ça sonne bien et ça rime lol, soit on traduit soir on traduit mais pas entre les deux ça fait bof :/. 

Je vous conseille malgré tout fortement de tester ce manga, il en vaut la peine et il y a de quoi bien rire.

Hanoko, deux tomes lus, le 12/06/09

 

"Doté d'un design épuré mais haut combien efficace, Sayonara, monsieur désespoir est un récit loufoque sur les maux de la société japonaise (stalker, hikkikomori, américanisation...), incarné dans chacun des élèves de la classe. Comme Hanoko, trop de références et de jeux de mots m'ont échappé. J'ai ri ponctuellement. A essayer." 

Docteur Spider, un tome lu, 01/09/11

Retrouvez l'anime adapté Sayonara Zetsubou-sensei.

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Sayonara Monsieur Désespoir / Sayonara Zetsubou Sensei (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Sayonara Monsieur Désespoir / Sayonara Zetsubou Sensei (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Sayonara Monsieur Désespoir / Sayonara Zetsubou Sensei (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Sayonara Monsieur Désespoir / Sayonara Zetsubou Sensei (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Sayonara Monsieur Désespoir / Sayonara Zetsubou Sensei (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Sayonara Monsieur Désespoir / Sayonara Zetsubou Sensei (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Sayonara Monsieur Désespoir / Sayonara Zetsubou Sensei (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Sayonara Monsieur Désespoir / Sayonara Zetsubou Sensei (Shōnen)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici