Read or Die

Read or Die

Titre original: 
Read or DIE
Genre: 
Fantastique, action, humour
Éditeur original: 
Shueisha
Éditeur français: 
Aucun (scantrad: www.llumina.net)
Date de sortie originale: 
2001
Nombre de tomes: 
4 (terminé)
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
220
Prix: 
590 yens

Fiches personnages

Avis

J'avais commencé à regarder la série R.O.D il y a un an qui m'avait bien plu, donc je me suis mise au manga. Ce dernier est à l'origine de la saga R.O.D. qui a été adapté en animes, en romans et en un autre manga.
J'aime tout autant, voire plus ^^. J'ai tout d'abord accroché très vite aux dessins. Si les illustrations couleurs ne sont pas vraiment remarquable, le dessin à l'intérieur m'a laissé une impression de croisement entre du Hellsing et Fullmetal Alchemist. Et puis je ne sais pas pourquoi, je trouve que Yomiko a des airs d'Alucard, c'est peut-être son manteau. Enfin, mis de côté ces petites ressemblances, le manga a son style à part, dans la veine shonen mais qui a son dynamisme propre. La seule chose que j'aurais à reprocher concerne les scènes d'action qui ne sont pas toujours très claires. C'est dommage car on n'arrive pas à comprendre certaines attaques de Yomiko sauf en se racrochant aux brèves explications dans les dialogues. Au fur et à mesure qu'on lit le volume, ça s'améliore néanmoins. Et ça n'empêche en rien de suivre l'histoire.
Une histoire qui est toujours si insolite parmi tous les shonen qui existent. Une héroïne manipulatrice de papier, c'est sûr qu'on n'en verra pas tous les jours. Et puis elle est plutôt marrante avec son addiction pour les bouquins. On découvre aussi la jeunesse de Nenene, puisque le manga se passe plusieurs années avant la série. On comprend tout de suite d'où lui vient son caractère bien trempé car déjà adolescente, elle n'avait pas sa langue dans sa poche. Ces deux-là forment un duo assez comique. Leur rencontre était très folklo et j'ai trouvé super marrante la scène de cosplay de Yomiko conclue sur le costume de Sangoku.
Un manga plein de vie qui est aussi cultivé puisqu'il mentionne divers bouquins, Stephen King ou des livres plus anciens. Mais l'aspect shonen domine quand même par rapport au côté littérature. 

Méfiez-vous du pouvoir des livres, ce manga vous aura prévenus!

Hanoko, un volume lu, le 31/12/07

Autre fiche associée: Read Or Die

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Read or Die / Read or DIE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Read or Die / Read or DIE (Shōnen)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici