Psyren

Psyren

Titre original: 
Psyren
Auteur(s): 
Genre: 
Action, fantastique
Éditeur original: 
Shueisha
Éditeur français: 
Kana
Date de sortie originale: 
2007
Date de sortie en France: 
2012
Nombre de tomes: 
16 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
16 (terminé)
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Détachable
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
198
Prix: 
6,85€
Rythme de parution: 
Terminé (Bimestriel)

Avis

"Certes dans Psyren, le jeune lycéen Ageha est "choisi" par hasard pour vivre une existence complètement différente. Mais là où pour le moment ça change du caneva des autres shonen, c'est que comme d'autres japonais, il va se retrouver balancé dans un autre monde, et il aura un pouvoir... comme ceux qui réussiront à survivre.  

En fait, on retrouve dans ce manga de Toshiaki Iwashiro, la trame scénaristique de Gantz : des équipes constituées ua hasard, dans un monde qui est diféfrent, mais peut être le notre, avec un but qui leur échappe, les personnes expériementées tuant ou aidant les newbies. A la diffrénce qu'ici on est dans un shonen, c'est pas trop gore, et chacun va développer un pouvoir particulier. L'autre différence, c'est le monde dans lequel ils se trouvent. On apprend assez vite qu'ils sont dans le Japon du futur, un pays complètement dévasté, qui ressemble à un grand desert. Ce qui soulève bon nombre de questions.  

Le tome 2 est celui des explications : la nature du monde de Psyren, la nature du pouvoir que nos heros ont acquis, comment il fonctionne etc. Bref on attend la suite pour de nouveaux combats.  

L'auteur nous offre des design de monstres dans le genre insectoïde pas mal du tout, à l'image du dessin, qui est réussi (agréable à regarder, dynamique, et détaillé).  

En toile de fond du manga : les problèmes environnementaux, la course à l'armement nucléaire, les problèmes sociaux.... En bref où va le monde, quel est l'avenir de la planète et de l'espèce humaine ?  

Un bon démarrage !" 

Docteur Spider, 2 tomes lus, 05/08/12

Un Shônen qui démarre de manière usuelle mais qui n'en pas moins bon! Doc vous a déjà expliqué les enjeux de ce manga, je ne vais pas revenir dessus. Le premier volume est un bon rythme, il présente des personnages intéressants, une histoire intrigante et de bonne scènes d'action. Le rythme de narration est bon, ce qui fait qu'on accroche assez bien et le manga se lit sans problème. Psyren comporte également quelques moments d'humour, notamment grâce à quelques répliques sympa du héro Ageha.
Le dessin est vif et dynamique. Il n'a rien d'exceptionnel mais le niveau général est de bonne facture. Juste le dessin de la couverture du tome 1 qui me perturbe un pue, je trouve que le héros n'a pas la même tête que dans le manga, on dirait qu'il a au moins cinq ans de plus que dans les planches. 

Le cocktail semble complet pour Psyren. Je n'ai lu qu'un seul tome, je ne sais pas ce que ça donne sur la durée, mais comme l'a dit Doc, la série commence bien. 

Hanoko, un tome lu, autonme 2012

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici