Promised Neverland (The)
Visuel Promised Neverland (The) / Yakusoku no Neverland (約束のネバーランド) - The Promised Neverland (Shōnen)

Tome 3 : En éclats

Titre original : ブチ壊せ!!
Date de sortie originale : 4 avril 2017
Date de sortie en France : 22 août 2018
Visuel Promised Neverland (The) tome 3

Contient les chapitres 17 à 25

 

Dans l’arrière-salle, Don et Gilda trouvent une trappe vers une salle secrète. Ils y découvrent la peluche préférée de Connie avec de nombreux autres jouets. Cela concorde avec ce que leur ont appris Emma, Norman et Ray. Puis ils trouvent un appareil radio. Mais ils entendent alors la voix d’Isabella. Mais grâce à Eugene qui les couvre, ils arrivent à sortir incognito.

Pendant ce temps, Emma, Norman et Ray décryptent des messages en morse dissimulés par William dans les livres, via ses ex-libris. Ils confirment la vérité qu’ils ont découverte sur le centre.

Don et Guilda rejoignent à la cantine Emma, Norman et Ray. Don leur reproche de leur avoir caché que Connie et les autres enfants étaient déjà morts et exige de tout savoir. Les trois leur expliquent tout ce qu’ils savent sur les démons qui les achètent comme nourriture et pour le double jeu de Ray. Don s’énerve qu’ils leur aient dissimulé des informations aussi graves, il frappe Norman et Ray et se retient aussi frappe Emma. Il se sent lésé de ne pas avoir été estimés lui et Guilda dignes de confiance. Il s’en va alors, suivi de Gilda. Mais dehors, il enrage de sa propre faiblesse. Emma et Norman les rejoignent alors pour s’excuser. Don et Gilda présentent aussi des excuses pour leur emportement.

Le lendemain, Emma communique à Norman son idée pour faire évacuer tout le monde. Norman suggère de ne pas en parler à Ray. Il se rend ensuite au dortoir et regarde dans sa cachette sous son lit, il comprend alors quelque chose sur Norman. Il réunit ensuite divers outils et produits. Il compte aller à l’extérieur du domaine de l’orphelinat pour faire du repérage. Pour cela, Ray s’occupera de distraire Isabella en lui donnant de fausses informations.

Ray se rend dans le bureau d’Isabella et lui dit que Norman compte la tuer et il réunit pas mal de choses pour son plan, marteau, lessive, détergent… Pour contrecarrer sa tentative, il propose de remplacer discrètement les produits dangereux. Isabella lui livre une autre information: la livraison du mois prochain n’aura pas lieu. Donc la suivant est celle de janvier, le douzième anniversaire de Ray. Ce dernier en conclut qu’il est le prochain sur la liste.

Tandis que’Emma, Norman, Don et Gilda réfléchissent à ce qu’ils vont faire pour Krone, celle-ci surgit et leur apprend qu’elle a entendu toute la conversation de la veille. Sachant que les cinq enfants connaissent la vérité, elle leur propose une alliance. Elle les aidera aider à s’évader s’ils coopèrent pour évincer Isabella et lui permettre de prendre sa place. Elle leur montre son propre tatouage attestant être aussi issue d’un élevage. Elle leur explique qu’ici à Grace Field, les fillettes de douze ans ont le choix de devenir des "Maman", des gérantes d’élevage en alternative à la mort. Elle avait fait ce choix elle-même mais on lui a implanté une puce électronique qui la tuerait si elle fuyait du centre et qui enverrait un signal aux chefs si elle mourait. Elle veut donc obtenir maintenant la meilleure place. Emma émet des doutes mais Krone garantit que si Ray la dénonce auprès d’Isabella, c’en est fini d’elle. Et inversement elle pourrait les dénoncer. Les trois acceptent.

Le soir Emma, Norman, Ray, Don et Gilda font le point sur la situation et se disent que le plus important à cacher et le destructeur de puces que Ray conçoit. Emma et Norman vont ensuite voir Krone dans sa chambre, tandis qu’Isabella est partie à l’extérieur. Emma et Norman lui demandent à voir la montre qui permet de pister les enfants. Elle la leur montre et leur révèle même que la puce se trouve dans l’oreille gauche. La désactiver enverrait un signal au centre, elle le recommande donc de se sectionner l’oreille pour la retirer à l’infirmerie. Elle répond à leurs questions suivantes: elle a vingt-six ans et Isabella trente-et-un, elles viennent d’autres élevages. Elle n’a jamais vu l’extérieur mais sait que leurs vêtements et objets viennent d’autres humains qui ne vivent pas dans des fermes et qui parleraient d’égal à égal avec ce qu’Emma et Norman appellent les démons. Avant qu’ils sortent de sa chambre, Krone ajoute qu’elle a bien compris qu’ils en savent plus qu’ils ne le disent et aura à leur parler d’une certaine personne à leur prochaine entrevue.

Il reste six jours avant le lancement de leur évasion, Ray indique à ses camarades qu’il va retenir Isabella, tandis qu’Emma et Norman escaladeront le mur pour faire du repérage de l’extérieur de l’orphelinat. Don et Guilda devront assurer la communication entre eux au cas où Ray ne parvient pas à retenir Isabella assez longtemps. Ensuite, Emma et Norman révèlent à Ray que Krone est au courant pour leur plan de neutralisation des traceurs.

Krone farfouille dans la chambre des enfants espérant trouver le dispositif qu’ils prévoient contre les traceurs. Elle trouve une note cachée qui pourrait faire tomber Isabella. À ce moment, Isabella vient la voir dans sa chambre et lui remet une lettre venant du centre, stipulant que Krone va devenir Maman dans le site de production 4. Abasourdie, elle prépare ses affaires, rageant d’être ainsi évincée et sentant le piège. Au portail du centre, elle rencontre leur supérieure, "Grand-mère". Krone lui parle des enfants au courant de la vérité mais Grand-Mère rétorque qu’Isabella a la situation sous contrôle et que sa présence la gêne désormais. La grille se referme derrière elle et l’un des "clients" la menace. Alors qu’elle essaye de se défendre, sa vie défile sous ses yeux: sa vie dans l'élevage, son choix de devenir une "Maman" quand elle fut livrée, tous ses efforts pour sa formation, une conversation qu’elle a surprise et le stylo laissé à terre par un homme qu'elle avait ramassé. Avant de quitter partir, elle a laissé le stylo dans le tiroir de Norman. Elle intime dans sa tête aux enfants de réussir à s’enfuir, avant d’être tuée.

Ray guide Isabella pour aller remplacer les produits toxiques cachés par les autres, mais Isabella lui révèle qu’elle s’est débarrassée de Krone et qu’elle n’a plus besoin de lui. Elle l’enferme tandis qu’elle va chercher Emma et Norman, qui font du repérage pour leur évasion. Don et Gilda qui montent la garde, sont stupéfaits de voir Isabella sortir. Don part délivrer Ray pour ensuit rejoindre Emma et Norman mais Isabella les retrouve avant eux. Elle parle carte sur table aux deux enfants et leur dit d’abandonner leur vaine entreprise, préférant les voir profiter de leur vie paisible jusqu’au bout plutôt qu’ils souffrent inutilement. Emma tente de la retenir pendant que Norman part continuer mais Isabella lui casse la jambe. Don, Gilda et Ray arrivent alors et assistent à la scène, impuissants. Isabella leur révèle qu’ils sont prévus à une livraison très spéciale et qu’elle compte tout faire pour les garder et les préserver jusqu’à ce moment. Elle annonce aussi à Norman qu’il est le prochain à partir.

Avis

C'est marrant, la petite caricature de Krone en araignée et d'Emma et Norman en papillon dans le chapitre 21 rappellent le film Araignée et la tulipe (L'), peut-être était-ce une représentation courante à l'époque...

Hanoko, le 16/06/2020

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.