Univers des Peace Maker

Peace Maker

Peace Maker

Titre original: 
Shinsengumi Imon Peacemaker
Auteur(s): 
Genre: 
Historique, action, samurai
Éditeur original: 
Mag Garden
Éditeur français: 
Kami
Date de sortie originale: 
1999
Date de sortie en France: 
2006 (le 20 Septembre)
Nombre de tomes: 
6 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
5 (les six volumes ont été compilés en cinq)
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple + jaquette glacée mat
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,95€
Rythme de parution: 
Terminé (trimestriel), plus édité

Avis

Après avoir vu l'anime Peace Maker Kurogane qui m'avait bien plu, voici donc enfin le manga. Certes, je connaissais déjà pas mal l'histoire à l'avance mais pas la peine de vous cacher que je me suis régalée à revivre le début de cette saga. J'ai dû le relire trois ou quatre fois depuis les deux jours que j'ai ce manga :D . Voila déjà une première preuve de sa qualité. Peut-être que j'exagère dans mes propos mais il faut dire que pendant plusieurs mois, la sortie du manga avait été repoussée, de quoi énerver les gens pas très patients comme moi. Mais maintenant il est là et pour de bon, et je le savoure d'autant plus!
Bien, après avoir un peu papoté comme ça me fait plaisir, laissons place à ma critique. La plupart des compliments concernant l'anime s'appliquent aussi au manga (pour ce que j'en ai lu). Une histoire peut-être à première vue pas très originale. Certains trouveront qu'elle avance à un rythme trop lent, mais ça change un peu de la plupart des shonen qui misent tout sur l'action. Ici la personnalité et la relation des personnages développée, mais sans pour autant tomber dans du shojo ;). Pour ma part, j'ai trouvé ce rythme tout à fait convenable, l'histoire ne stagne pas pendant les trois quatre premiers volumes et le cinquième est vraiment grandiose avec des combats superbes.
Quoi qu'il en soit, l'histoire capte très rapidement notre attention et on se laisse porter dans le manga dès le départ, notamment grâce à tous ses personnages charismatiques et attachants que l'on voit apparaître assez tôt. On retrouve des types de personnages assez classiques cependant, avec une bonne mise en scène, Nanae Chrono parvient à nous faire apprécier ses personnages sans que l'on soit incité à les comparer à d'autres.
Par ailleurs, il se dégage une ambiance particulière du manga, donnant une image originale du Shinsengumi, comme s'il était composé d'une bande de joyeux lurons. Sentiment assez rare, car on a souvent retenu des japonais de cette époque (dans les mangas) comme des gens du genre dur et insensible, trop sérieux qui ne savent pas vraiment s'amuser. De ce fait, les personnages blaguent souvent, montrant Peace Maker comme un manga truffé d'humour; un humour pas aussi efficace et abondant que celui d'un Midori days ou d'un Full Metal Panic! mais largement suffisant pour nous faire sourire.
La bonne humeur ambiante contraste beaucoup avec les quelques moments sombres et violents, comme par exemple celui où Hijikata tue sans remord une femme qu'il vient d'embrasser. Bref, Peace Maker n'est pas seulement un p'tit manga rigolo.
Toutes ces qualités déjà posées en un seul tome suffisent amplement à nous convaincre de la qualité du manga au niveau du scénario. Ainsi, on ne pourra pas parler d'un manga dérivé de Kenshin le vagabond, car même si les thématiques se rejoignent, les deux mangas sont vraiment différents. Les deux se passent à peu près à la même époque (estimation à une dizaine d'années de différence), ça parle beaucoup de samurai, plus précisément, on y retrouve une certaine sensibilisation à la mort des autres. Pas besoin de rentrer davantage dans les détails. Mais tout ça ne suffit pas à dire de Peace Maker qu'il n'est qu'un clône de Kenshin puisque l'un se passe du côté du Shinsengumi (lorsqu'il existait encore), alors que l'autre se passe quand même du côté des rônins. De ce fait, même si la localisation temporelle est proche, les deux mangas ne se passent pas dans la même ère, respectivement le Bakumatsu et l'ère Meiji. De plus, l'ambiance, les personnages, l'histoire sont bien distinctes. Donc je crois ne pas trop m'avancer en disant que ce sont deux mangas qui se complètent, tout bonnement. Bref, Peace Maker est le frangin de Kenshin, si ça ne dérange personne que je l'appelle ainsi =) 

Je vous l'accorde, ma transition laisse un peu à désirer. Je n'ai pas encore parlé du dessin, donc qu'en est-il? Assez beau pour créditer le manga. Pas sublime mais qui se défend bien, on trouve le nécessaire pour donner envie de lire. On trouve de légères ressemblances avec Saiyuki, dans la façon de dessiner les mains, parfois les visages.
Je n'ai pas trouvé de défauts notables, Nanae Chrono a apporté du soin et du détail à son manga. En cherchant un peu, certaines scènes de combats sont quelque peu confuses, la lecture des mouvements des personnages n'est pas toujours très aisée. Cependant, rassurez-vous, rien d'alarmant. 

Pfiou! C'est du tout bon! Avec tout ça, même pas besoin de se poser la question, Peace Maker vaut facilement un coup de coeur, moi je suis fan en tout cas.

Hanoko, 5 tomes lus, le 05/10/06

La suite de ce manga s'appelle Peace Maker Kurogane

Rendez-vous sur Loup de Hinata (Le) ou Getsumei Seiki pour poursuivre sur le Shinsengumi. 

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Peace Maker / Shinsengumi Imon Peacemaker (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Peace Maker / Shinsengumi Imon Peacemaker (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Peace Maker / Shinsengumi Imon Peacemaker (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Peace Maker / Shinsengumi Imon Peacemaker (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Peace Maker / Shinsengumi Imon Peacemaker (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Peace Maker / Shinsengumi Imon Peacemaker (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Peace Maker / Shinsengumi Imon Peacemaker (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Peace Maker / Shinsengumi Imon Peacemaker (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Peace Maker / Shinsengumi Imon Peacemaker (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Peace Maker / Shinsengumi Imon Peacemaker (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Peace Maker / Shinsengumi Imon Peacemaker (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Peace Maker / Shinsengumi Imon Peacemaker (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Peace Maker / Shinsengumi Imon Peacemaker (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Peace Maker / Shinsengumi Imon Peacemaker (Shōnen)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici