Ninku

Ninku

Titre original: 
Ninku
Auteur(s): 
Genre: 
Action, drame, aventure, humour
Éditeur original: 
Shueisha
Éditeur français: 
Glénat
Date de sortie originale: 
1994
Date de sortie en France: 
1997
Nombre de tomes: 
9 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
9
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
souple, glacée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
203
Prix: 
6,50€
Rythme de parution: 
arrêté

Avis

"La couverture de ce manga ne paye pas de mine. Sans résumé au dos, je me demandais vraiment sur quoi j'allais tomber. Au final, c'est une bonne surprise.
L'histoire se déroule post-guerre. Le peuple panse ses blessures tant bien que mal, alors qu'un groupe de soldats, s'ennuyant de ne plus avoir à être sur le champ de bataille, sème le chaos. Pillages, viols, meurtres... Une véritable débauche de violence gratuite sur des personnes qui ont déjà tant souffert... Heureusement, Fusuke est là pour aider ceux qu'il croise sur son chemin. Il a 12 ans, tire la langue en permanence et semble débarquer tout droit de la Lune. Pire, il a toujours faim. En fait, il s'agit d'un grand combattant, et il n'hésitera pas à jouer des poings pour la justice et l'honneur.
Nous avons donc droit à de véritables tours de force sur fond de combat contre le Mal. Les situations dans lesquelles se trouvent les personnages, hors Fusuke, sont dramatiques. La violence est reine, et ce sans trop de ménagement. Heureusement, l'humour lié à la personnalité très atypique de Fusuke allège un peu le fardeau émotionnel. Les dialogues sont comiques car souvent absurdes. Fusuke semble assez stupide, mais ce n'est qu'une apparence. Il n'en reste pas moins que le manga est tout de même assez rude, à mon sens. Nous n'allons pas non plus dans certains des seinen les plus sombres, mais tout de même : les méchants de l'histoire s'en prennent aussi aux enfants !
Le manga flirte allègrement avec l'art ninja. C'est dit, expliqué, et le combat entre les différentes écoles de la discipline Ninku ne fait que commencer. Pour le coup, on se doute un peu d'où cela va nous mener, mais qu'importe, cela me paraît intéressant. Hélas, le manga n'est plus édité depuis belle lurette, se le procurer ne sera pas évident.
Le dessin est assez sommaire. Le trait est parfois grossier, parfois assez réaliste. Dans l'ensemble, je déplore le manque de détails et quelques fautes anatomiques m'arrachant la rétine. Certaines pages semblent avoir souffert d'un défaut d'impression, d'autres ont eu droit à un encrage à l'arrache, différent de ce qu'on peut voir sur les autres pages. J'apprécie le décalage entre le design de Fusuke et des autres personnages. On dirait un clown au milieu d'un cortège funèbre. Par ailleurs, je souligne la présence de violence visuelle. Sang, grossièretés, membres arrachés... Bref, ce n'est pas bien gai. 

Au final, un shonen fort intéressant, avec des combats et tout et tout." 

DDG, le 17/06/2014, un tome lu.

A noter un anime en 55 épisodes et un film animé.
D'autres ninja : Naruto.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

Portrait de Hanoko

On n'imaginerait pas un tel scenario au vu de la couverture!

haha!

Portrait de dragon de givre

non c'est clair ! j'ai pensé à un truc humoristique un peu débile au départ !

Vous êtes ici