Mystic Archives of Dantalian (The)

Mystic Archives of Dantalian (The)

Titre original: 
Dantalian no Shoka - Bibliotheca Mystica de Dantalion
Genre: 
Fantastique, horreur, historique, mystère
Éditeur original: 
Kadokawa shoten
Éditeur français: 
Soleil manga
Date de sortie originale: 
2010
Date de sortie en France: 
2012 (le 4 juillet)
Nombre de tomes: 
5 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
5
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple + jaquette
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
196
Prix: 
7,99€
Rythme de parution: 
Terminé (n'est plus édité)

Résumé des tomes

Avis

Quand une étrange jeune fille mordue de lecture et un jeune homme ancien soldat enquêtant héritier d'un grand collectionneur s'associent, cela donne The mystic Archives of Dantalian! Dans une Angleterre d'après la première guerre mondiale, Dalian et Huey enquêtent de concert sur toutes affaires obscures survenant autour d'eux dans de réunir les ouvrages interdits de la bibliothèque de Dantalian. Leur chemin croisera celui de personnes ayant sombré au démon de la folie, perpétrant des massacres.
Le premier volume introduit la quête bien mouvementée des deux protagonistes qui forment un drôle de duo. Huey (Hugh an version originale) est quelqu'un de bon vivant, responsable et pragmatique, à l'inverse de Dalian qui est à la fois une colérique et une romantique avec quelques côtés puérils. Huey doit donc régulièrement calmer les ardeurs de la jeune fille qui s'emporte très facilement à n'importe quel moment. Le manga nous offre donc en parallèle de l'aspect violent de l'histoire principale un bonne partie de rigolade. Cette tendance humoristique rend les protagonistes moins cliché qu'ils pourraient l'être a priori (la gothic lolita tsundere et l'homme qui aurait servi de faire-valoir à la demoiselle). Ainsi, ils sont assez attachants et l'on suit avec davantage d'entrain leur aventure. On appréciera également le travail apporté même aux personnages secondaires, je trouve que Paula et l'écrivain Lenny Lents assez travaillés pour des personnages destinés à une apparition unique.
L'histoire semble assez classique au départ, le principe de deux héros chassant les humains devenus des démons est assez récurrent. Le contexte de la bibliothèque mystique de Dantalian pourrait être juste un prétexte néanmoins, cette bibliothèque demeure intrigante, laissant présager de plus de complexité dans cette histoire. Je suis assez curieuse de découvrir ce qui se cache derrière la collection de livre du grand-père de Huey, ainsi que la nature des pouvoirs que Huey utilise à partir de Dalian.
The mystic Archives of Dantalian nous sert également d'assez belles planches dans l'ensemble. Le dessin est agréable et soigné, les personnages vivants et les décors détaillés et assez présents. Je n'étais pas friande du style de Chaco Abeno auparavant mais là, avec The mystic Archives of Dantalian, elle a grimpé d'un niveau et le résultat est au rendez-vous.
Une histoire intrigante avec d'attachants héros, une bonne quadrilogie en perspective. 

Hanoko, un tome lu, le 13/07/2012

Le pouvoir de la littérature dans une Angleterre du début XXème avec un style plus orienté baston? Embarquez pour City Hall.

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici