Muhyo et Rôji, bureau d'investigation des affaires paranormales

Muhyo et Rôji, bureau d'investigation des affaires paranormales

Titre original: 
Muhyo no Rojî no Mahoritsu sodan jimusho
Auteur(s): 
Genre: 
Fantastique
Éditeur original: 
Shueisha (Prépublié dans Shonen Jump)
Éditeur français: 
Kana
Date de sortie originale: 
2003 - Juin 2008
Date de sortie en France: 
avril 2008
Nombre de tomes: 
18 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
18
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
souple
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,25€ puis 6,85€
Rythme de parution: 
terminé (bimestriel)

Avis

"Les inspecteurs exorcistes, et le surnaturel en général sont bien représentés dans le paysage manga (XXX Holic, Kurosagi : Service de livraison de cadavres et d'autres qui ne viennent pas immédiatement à l'esprit) . Aujourd'hui, un titre du Shonen Jump arrive dans nos vertes contrées avec en son centre Tôru Muhyo et Roji Kasano. 

Muhyo a un look de petit vampire, et surtout a une tête de pervers, il semble sans coeur. Il est éxécuteur, autrement dit il fait appliquer le code de la magie. En effet à chaque manifestation spectrale correspond une violation, et donc une peine.
Roji, c'est son larbin. Il est au plus bas de l'échelle des magiciens. Il a le chic pour trouver des déguisements ridicules. C'est un personnage assez anodin pour le moment.  

Le dessin est agréable, les personnages sont légèrement disproportionnés, mais c'est de bon goût. Les monstres rencontrés, aussi bien ennemis que éxécuteur des peines, sont vraiment très réussis.  

Pour le moment, le manga enchaîne des histoires très courtes reprenant toujours le même schéma. Mais dès le premier tome également, on se rend compte que notre duo a au moins un ennemi. De même de petits mystères nous interpellent : pourquoi doivent-ils couper les ponts avec leur client une fois l'affaire résolue ? Pourquoi Muhyo doit-il dormir plusieurs jours pour récupérer ? 

Du peu que l'on a pu en voir, Muhyo et Rôji nous conte des petites histoires horrifiques. Mais on sent un gros potentiel grace à l'univers déployé (comment fonctionne le livre, qui l'a créé, est ce qu'il y aura des aventures qui autont lieu ditrectement aux enfers ou au paradis ?). Dès le tome 2, l'auteur répond à nos attentes en envoyant nos personnages principaux dans le monde de la magie, et en nous présentant le grand méchant de la série, tout en nous proposant une intrigue qui rompt avec ce à quoi on a eu droit précédemment. Ce tome 2 est vraiment très percutant, il nous donne à voir de beaux combats. Ensuite, les chapitres alternent entre petits exorcismes au quotidien et quête plus ambitieuse.  

A partir du tome 3, le récit est mené tambour battant, contre une organisation de magiciens servant les forces du mal, c'est vraiment trépidant, avec un dessin toujours aussi soigné et particulier.

Dans la lignée des Chair de poule pour les enquêtes au quotidien, une bonne dose d'Harry Potter pour les intrigues qui ont plus d'ampleur. Muhyo et Rôji est vraiment un très bon shônen !" 

Docteur Spider, 22/04/08
Tome 2 : 17/07/08
Tome 3 : 31/08/08
Tome 4 : 03/11/08
Tomes 5 et 6 : 14/03/09
Tome 7 : 17/04/09
Tome 8 : 19/06/09
Tomes 9 et 10 : 10/10/09

Voir aussi Hanako et autres légendes urbaines, et Blue Exorcist

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici