Monster Hunter Orage

Monster Hunter Orage

Titre original: 
Monster Hunter Orage
Auteur(s): 
Genre: 
Heroic-fantasy, aventure, action
Éditeur original: 
Kodansha
Éditeur français: 
Pika
Date de sortie originale: 
2008
Date de sortie en France: 
fin juin 2010
Nombre de tomes: 
4 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
4
Nombre d'éditions en France: 
1
Couverture: 
Souple + jaquette glacée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,95€
Rythme de parution: 
Terminé (Bimestriel)

Résumé des tomes

Avis

Un Shônen qui s'annonce tout à fait classique mais sympathique à lire quand même.

Shiki et Eilee sont deux chasseurs qui n'ont tous deux guère de famille et donc aucune attache particulière à un lieu. Ils partent accomplir une grande quête à la recherche d'une créature de légende. Ils vont rencontrer des alliés tout comme des ennemis et devoir faire face à de nombreux périls. Ainsi, nous avons un scénario, simple et plus que classique du genre de l'heroic-fantasy, sans doute base commune entre le jeu vidéo d'origine et ce manga adapté.
Shiki est le stéréotype du personnage joyeux, ingénu et motivé à 200%, tandis qu'Eilee, tout l'inverse de lui, serait plutôt froide et réfléchie. Si les deux protagonistes sont assez clichés, on peut toutefois remarquer dès le premier tome que les quelques personnages secondaires présentés se démarquent un peu plus. Sakuya a une personnalité multiple: au premier abord, elle a un peu l'air de la pauvre petite malheureuse en besoin de réconfort au physique d'une bimbo. Cependant, elle devient assez vite beaucoup plus attachante lorsqu'elle montre sa détermination mais aussi son efficacité. Le "Prince" quant à lui pourrait être l'archétype du sombre rival du héros qui lui est opposé en tout point, mais il se montre très amusant dès sa première apparition.
On relève donc beaucoup d'humour dans ce manga qui a de quoi faire sourire, comme Hiro Mashima a l'habitude de faire. La lecture s'en trouve assez agréable. Ensuite, comme pour tout shonen qui se respecte, on nous sert la dose de combat qu'il faut avec des pouvoirs fantastiques, du travail d'équipe, des monstres gigantesques et chasseurs ennemis. Sans oublier aussi la mise en relief de valeurs morales, telles que l'amitié, la ténacité et compagnie. Le tout servi par un dessin dynamique et assez réussi dans l'ensemble. 

Vous l'aurez compris, il s'agit là d'un shonen qui ne déborde pas d'originalité mais qui demeure de bonne facture. Après, n'ayant jamais joué au jeu je ne sais ce qu'il en est de la fidélité et de l'intérêt supplémentaire que la lecture de ce manga pourrait apporter aux joueurs. Je pense tout de même que c'est un bon divertissement.

Hanoko, un tome lu, le 10/07/2010

Pour en apprendre plus sur la genèse du manga Monster Hunter Orage, consultez la conférence de Hiro Mashima au Virgin Megastore en 2010.

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici