Momo et le messager du Soleil

Momo et le messager du Soleil

Titre original: 
Momo et le messager du Soleil
Auteur(s): 
Genre: 
Aventure, humour, fantastique
Éditeur original: 
inédit
Éditeur français: 
Ki-oon (collection Kids)
Date de sortie en France: 
22 mars 2018
Nombre de tomes sortis en France: 
1 (en cours)
Nombre d'éditions en France: 
1 simple
Couverture: 
souple, glacée, mat + rabats
Sens de lecture: 
Français
Nombre de pages: 
160
Prix: 
9,65€

Avis

Quand notre idole est un manchot volant, la pilule est dure à avaler quand on se rend compte que cet animal ne vole normalement pas. Momo, devenu manchot à l'effigie de son héros, va en payer les frais. Mais il ne compte pas abandonner pour autant? En route vers ce fameux réalisateur de voeux nommé Messager du Soleil! 

Il n'est jamais aisé de juger un manga quand on n'est pas le public visé. Cela vaut aussi pour les oeuvres destinées aux enfants, mais si l'on s'arrête à cela, on ne pourrait pas non plus en écrire. Donc allons-y.
Tout d'abord, l'autrice nous propose un monde où tout le monde peut devenir n'importe quel animal en éclosant de son oeuf. On rencontre ainsi un groupe d'amis, chacun d'une espèce différente, qui vit dans un environnement de bienveillance. Un imaginaire qui nous parle bien, n'avons-nous pas tous rêvé à un moment de sa vie d'être un animal et de faire des choses impossibles en tant qu'humain? C'est chose possible avec ce manga où l'on choisit dans son enfance l'espèce à laquelle on veut appartenir.
Avec mon regard d'adulte, je me demande si le manga mettra en scène des insectes et autre animal pas forcément le plus attractif. De plus, la chaîne alimentaire et l'équilibre du monde doit être sacrément ébranlée dans ce monde. Bon, laissons de côté ces considérations rationnelles, qui ne sont pas le propos de ce manga.
Momo et ses amis dans leurs petites tribulations, vont être confrontés à diverses situations qui leur apprendront plusieurs valeurs de la vie. L'amitié, le courage et l'entraide en première ligne, mais ce sont des choses déjà ancrées en eux. La persévérance, comme le met en relief l'autrice dans ses espaces d'expression libre. Voir plus loin que le bout de son nez et ne pas s'arrêter à la première impression. Classique. L'histoire nous narre l'aventure de nos héros avec beaucoup de tendresse et de candeur, c'est mignon certes mais pas très passionnant. Ça manque de petites blagues et phrases insolites dont les enfants ont le secret qui rendraient le manga tellement plus pétillant. L'autrice ayant pas mal changé sa vision du manga après avoir eu un fils, peut-être qu'ne grandissant celui-ci lui donnera plus d'idées de répliques marrantes
Le dessin est assez bon et c'est agréable de temps à autres de lire des mangas en couleur. Elle représente assez bien les animaux avec son style à elle. Seul petit bémol, le manga manque de jeux de lumière qui permettent de varier un peu les ambiances. 

Ce n'est en somme pas un mauvais manga, mais je ne me suis pas vraiment amusée à le lire. Je m'en remets au jugement des petits ;). J'espère toutefois que l'univers sera plus creusé pour davantage nous transporter. 

Hanoko un tome lu le 14/03/2018

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici